Le Conseil municipal des jeunes

Le Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Le CMJ a été créé à Aiffres en 1998, à l'initiative des enseignants et de l'association des parents d’élèves. Il est aujourd’hui animé et organisé par les animateurs du Service Enfance Jeunesse de la Ville d'Aiffres, avec l’objectif de permettre aux jeunes de s'initier à la vie civique et de participer activement à la vie de la commune.

Les objectifs du CMJ

Ils sont définis en partenariat avec l’Éducation nationale, selon le programme scolaire d'éducation civique :

• promouvoir l'éducation à la citoyenneté en pratiquant concrètement la démocratie, notamment au travers des votes, élections et débats...
  • permettre aux enfants de découvrir la vie de leur commune en participant au moins à 3 manifestations officielles au cours de l’année,
  • permettre aux enfants de réaliser des projets pour les écoles et pour la ville.

Qui peut être élu au CMJ ?

• Les CM1, pour un mandat de 2 ans : ils auront la possibilité de mettre fin à leur mandat au bout de la première année, en cas difficulté majeure.
  • Les CM2, pour un mandat d’un an.

Comment être élu au CMJ ?

Avant d’être élu, il faut faire campagne. Et pour cela, avoir des idées de projets concernant son école et sa ville, les présenter et les mettre en valeur par le biais d’affiches, de lectures publiques et de discussions.

Les 2 filles et les 2 garçons récoltant le plus de voix dans chaque classe sont élus ; en cas d'égalité, c'est l'enfant le plus âgé qui est élu. La 3e fille et le 3e garçon seront nommés suppléants. Ils pourront remplacer l’élu(e) qui décide de mettre fin à son mandat, en accord avec les enseignants et animateurs.

Le CMJ 2022/2023

1er trimestre : la préparation des élections

Au cours de ce trimestre, les animateurs sont passés dans les classes pour expliquer le fonctionnement du CMJ aux écoliers. Les candidats ont préparé leur campagne (rédaction des programmes et réalisation des affiches). Puis il y a le temps de la lecture publique des programmes, et enfin celui des élections, mi- décembre.

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
5, 12, 19 et 26 2 et 23 2, 9, 16, 23 et 30 6 et 27 4, 11 et 25 1, 8, 15, 22 et 29

Précisions sur les séances

• Séance 1, jeudi 5 janvier : séance plénière dans la salle du conseil municipal, présentation du maire.
  • Séances 2 et 3, jeudis 12 et 19 janvier : commission à l’école Victor-Hugo, échanges sur les projets futurs.
  • Séance 4, jeudi 26 janvier : commission à l’école Victor-Hugo pour le choix des projets.
  • Séance 5, jeudi 2 février : séance plénière en mairie, présentation des projets au mairie.
  • Séance 6, jeudi 23 février : à partir de cette séance et jusqu’au 22 juin, travaux sur les projets, à l’école Victor-Hugo.
  • Séance 21, jeudi 29 juin : séance plénière, en présence du maire ; elle se déroulera en mairie et sera dédiée au bilan des actions menées.

Comment les séances se déroulent-elles ?

Pour les séances plénières en mairie

• 12h : les élus de l'école Victor-Hugo rejoignent ceux de l'école Lucie-Aubrac à la mairie, en mini bus,
  • de 12h15 à 13h : séance plénière avec le maire, dans la salle du conseil,
  • 13h15 : retour des élus dans leurs écoles pour déjeuner dans leurs cantines respectives.

Pour les séances de commission à l’école Victor-Hugo

Les élus

Écoles Victor-Hugo Écoles Lucie-Aubrac
Tahia DENIS BAUBRIAU Anne-Charlotte LECOUSTRE Ibrahim LECOR Sandro MASCARO Olivia JOUARRE Dastan LALO Louis LAPEYRONIE Inès RUDLER BONCORI Les suppléants : Jefferson CHAIGNEAU ; Noor LAACHOUBI ; Kaylin RYAN ; Léa BARRAUD ; Maxime BREGERON DEPEIGNE Énola BERGERON Salim BENABDI Juliette DESCHAMPS Romain RAYNAL Athénaïs BOUTHET MATHE Quiny GUIMBASTI Julien REMAUD Loïs MARIE Les suppléants : Nell BARBONNAIS ; Hugo GABORIEAU ; Calie VOUE

Les projets réalisés en 2023

L’organisation du Tremplin des jeunes talents

Cette manifestation a accueilli plus de 300 spectateurs (écoles élémentaires et familles) à l’Espace Tartalin, le 23 mars.

La participation à la manifestation Natur’Aiffres, le 25 mars

Trois séances de commission ont été consacrées à la préparation des actions suivantes :

• accompagnement de l’association Aiffres Marche pour la mise en place de l‘éco-rando,
  • participation à la mise en place des ateliers de l’eau, en collaboration avec le Service des Eaux du Vivier.