Projets

Projets

Les futurs travaux d'aménagement visent à améliorer le quotidien et le confort des Aiffricains.


Rénovation du Groupe scolaire Victor-Hugo

Le groupe scolaire Victor-Hugo est une infrastructure construite sur le modèle de la fin des années 1970. Des travaux de réhabilitation conséquents y sont nécessaires, notamment en raison du défi énergétique auquel nous sommes confrontés aujourd’hui.


Accueil de tous les élèves sur un même site


Dans le cadre des études de programmation réalisées sur le mandat précédent, et en concertation avec l’ensemble des personnes intéressées, l’option d’une réhabilitation et d’une extension du groupe scolaire Victor-Hugo a été retenue. Cette option a pour avantage de permettre le regroupement, sur un seul site, des classes des deux groupes scolaires, Victor-Hugo et Lucie-Aubrac.


En parallèle, la première phase des travaux doit permettre de réhabiliter et d’étendre le restaurant scolaire.

Cliquez pour agrandir.

Les enjeux sont multiples :


  • faire des économies d’énergie via des travaux d’isolation sur le bâti : changement des portes et fenêtres en double vitrage, isolation par l’extérieur, amélioration des équipements thermiques et électriques,
  • améliorer le confort des utilisateurs : 
    - mise à disposition, pour les élèves et les enseignants, d’espaces favorisant une meilleure approche pédagogique, comme par exemple le développement de zones pouvant accueillir des séquences d’enseignement à l’extérieur des classes,
    - cours d’école retravaillées, laissant une place beaucoup plus importante à la nature (îlots de fraîcheur, nouveaux terrains de jeux, jardin pédagogique…),
    - modernisation de
    l’espace d’accueil des parents aux abords de l’école.
  • améliorer l’aspect esthétique global de l’école, notamment grâce à la réalisation d’un parvis végétalisé.

Informations sur les travaux


Pendant les travaux, les cours continueront à avoir lieu normalement, sur les sites actuels. Afin de limiter les nuisances pour les utilisateurs, et garantir la sécurité de tous, de nombreuses mesures seront prises pour isoler, au fil de l’eau, les zones de chantier – avec des transferts de classes pour éloigner au maximum les enfants et les enseignants des travaux.


Le maître d’œuvre qui a été retenu pour la conduite de l’opération est le cabinet d’architecture N&CO de Nantes, sous la responsabilité d’Éric DRODELOT.


Le cabinet ACOBA, en sa qualité d’assistance à maîtrise d’ouvrage, accompagne la commune pour la préparation et le suivi de ce projet structurant.


Le coût du chantier hors études est estimé à 5 200 000 € TTC.

Share by: