Expression politique

Expression politique

Composé de deux groupes différents, le Conseil municipal d’Aiffres est issu des listes « Aiffres ensemble 2020 » (liste majoritaire) et « Aiffres avec vous » (liste minoritaire).


L’organisation des supports de communication de la collectivité doit permettre l’expression du pluralisme politique. Dès lors, afin de permettre au groupe minoritaire de s’exprimer et de faire part de son opinion sur l’ensemble des sujets ayant un intérêt communal, il est prévu qu’il dispose d’un espace d’expression politique dans toute publication communale comportant des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal :

Encart réservé au groupe majoritaire

« Aiffres ensemble 2020 »


Pour le groupe de la majorité, cet encart est un espace privilégié afin d’échanger avec l’ensemble des Aiffricains sur la réalisation des projets de mandat.


Édito du Maire (Janvier 2024)


Commençons par une bonne nouvelle : nous aurons prochainement un nouveau médecin à Aiffres, et nous poursuivons nos démarches pour accueillir un second, voire un troisième médecin sur la commune, dans la perspective de construction d’un cabinet médical.


L’année démarre également avec la satisfaction de chantiers aboutis. S’agissant de la route de Niort, les travaux sont finalisés et je remercie le Conseil départemental d’avoir budgété en 2023 la réfection de cet axe principal, réfection que nous demandions depuis plusieurs années.


Nous allons procéder maintenant à la mise en oeuvre de bandes cyclables, pour sécuriser les cyclistes de plus en plus nombreux sur notre territoire.


La rue du Haut de la Roussellerie a elle aussi été reprise, les travaux entrepris permettant de sécuriser le cheminement des piétions et l’accès au multi-accueil. Un rond-point au Petit Fief est en cours de préparation afin de sécuriser également cette voie, et notamment l’accès au nouvel espace commercial. Enfin, le City stade est opérationnel et permet aux jeunes Aiffricains de profiter de ce nouvel espace de jeux et de convivialité.


Nous savons que ces travaux nécessaires ont perturbé tous les modes de déplacement et nous remercions les riverains et commerçants pour leur compréhension. Ils ont supporté les nuisances sonores, les déviations et autres déplacements plus ou moins chaotiques sur des tronçons de route altérés puisqu’en cours de réfection.


En ce qui concerne la réhabilitation des écoles, les travaux débutés il y a quelques mois se poursuivent dans le respect du planning. Classes élémentaires et espace de restauration devraient être opérationnels fin août 2024. Quant à la réhabilitation de l’école maternelle et la construction de deux nouvelles classes, il faudra une année supplémentaire, ce qui nous mènera en août 2025.


À présent, il s’agit pour l’équipe municipale de s’emparer d’un nouveau projet : dessiner le centre-bourg d’Aiffres à l’horizon 2035. Pour cela, elle sera accompagnée d’un bureau d’études. Nous solliciterons bien évidemment les associations, les commerçants et les Aiffricains pour cette réflexion.


C’est un projet transversal qui s’inscrit dans une démarche innovante, la résilience urbaine, autrement dit la capacité de la ville à s’adapter, entre autres, aux effets du changement climatique. Ceci au travers d’une politique d’urbanisme favorable à la santé.


Cet avenir sera nécessairement axé sur le « bien-vivre ensemble » et sur l’affectif. Les aménagements réalisés devront donner envie aux Aiffricains de se rencontrer et de partager des moments de vie. Une autre ville est possible…


Je termine cet édito en vous souhaitant, au nom de l’ensemble des élus, des agents des services, ainsi qu’en mon nom, une belle et douce année 2024. Je serai heureux de vous retrouver, pour la cérémonie des voeux, le samedi 6 janvier à l’espace Tartalin, à 11h.



Excellente année 2024 !
Bien chaleureusement,


Le Maire d’Aiffres et Vice-Président de Niort Agglo

Jacques BILLY

Encart réservé au groupe minoritaire

« Aiffres avec vous »


Les textes transmis par le groupe minoritaire sont retranscrits sans aucune forme de modification par le groupe majoritaire ou les agents en charge de la publication.


Parole de l'opposition (Janvier 2024)


Une fois encore, nous vivons un moment de grande tension où le vivre ensemble apparaît de plus en plus comme un objectif inatteignable. Aux conflits médiatiques en Ukraine, en Israël et en Palestine, ou aux conflits oubliés au Moyen-Orient, au Sahel, en Asie du sud-est, en Amérique du sud, s’ajoutent les crises climatiques et migratoires. Le droit des peuples à vivre en paix et celui des individus à vivre en sécurité en assurant leurs besoins élémentaires ne sont plus que des mots. Que les démocraties semblent faibles face à tous les populismes et totalitarismes ! Les derniers attentats contre l’école, jadis sanctuaire républicain, la violence verbale et physique attisée par la culture de l’impunité des réseaux sociaux, l’hystérisation du débat public où toutes les outrances paraissent permises… tout conduit à baisser les bras. Pourtant, notre responsabilité est d’agir sans relâche par le renforcement des services publics, le soutien à l’école et le développement de la culture.


RENFORCER LES SERVICES PUBLICS


Nous soutenons le retour à Aiffres de l’accès aux titres d’identité. Le cahier central d’Objectifs Aiffres en explique les modalités pratiques. Assurer une proximité des services publics est indispensable à la survie de nos territoires ruraux, même en proximité de Niort. Il était temps que l’État revienne sur les erreurs du passé.


Les agents municipaux, administratifs et techniques, nous garantissent de bénéficier d’un espace public et d’équipements de qualité et nous assurent des services publics adaptés. Leur investissement permettra le déploiement de ce nouveau service dès le début de 2024.


SOUTENIR L’ÉCOLE ET DÉVELOPPER LA CULTURE


Au-delà de la rénovation du groupe scolaire Victor Hugo, nous prônons un soutien aux familles, matérialisé par la modération des tarifs d’accès à la restauration, aux activités périscolaires et de loisirs dans un contexte d’inflation élevée.


Aiffres bénéficie d’une offre culturelle riche et diversifiée. Nous défendons
l’accès du plus grand nombre à une programmation exigeante et à des activités adaptées, car la culture est le meilleur rempart contre l’ignorance et le repli sur soi. Nous proposons de développer les moyens consacrés à la culture et aux actions de solidarité.


En cette fin d’année, nous souhaitons à tous les Aiffricains et toutes les Aiffricaines de pouvoir passer les fêtes avec leurs proches et en bonne santé et présentons nos voeux d’épanouissement personnel pour 2024. Nous poursuivrons notre travail d’opposition constructive en étant force de proposition au service de notre commune.


Nous contacter :
Mail : aiffresoppositionmunicipale@orange.fr

Share by: