Présentation des services

Présentation des services municipaux

Une cinquantaine d'agents municipaux participent à la vie de la commune, sous la responsabilité du Maire, employeur, et sous la direction du Directeur Général des Services.


Retrouvez les organigrammes de la mairie d'Aiffres :

Circulaire

Version signée

  • La direction générale des services et services rattachés

    Direction générale des services 


    Le Directeur Général des Services a pour mission principale, en collaboration avec le Maire, de transcrire les orientations politiques des élus au niveau administratif. Il doit également anticiper et préparer les changements pour garantir l’efficience du service public. Pour ce faire, il a sous sa responsabilité les encadrants de la commune (au nombre de cinq), une assistante de direction ainsi que cinq agents répartis dans les services ci-dessous. 


    Responsable : Kevin GAILLARD - 05 49 32 88 58 - kevin.gaillard@ville-aiffres.fr

    Assistante de direction : Émeline BONTEMPS – 05 49 32 88 56 – emeline.bontemps@ville-aiffres.fr 


    Service Informatique


    L’agent assure l’installation, la gestion, la maintenance et le suivi des différents périphériques et équipements du système d’information.  Il a également un rôle de conseil et d’accompagnement des utilisateurs, qu’ils soient agents ou enseignants des écoles de la commune, pour évaluer leurs besoins. Il assure enfin le pilotage des achats et des ressources en lien avec l’informatique.


    Contact : Thierry RIVET - 05 49 32 17 70 / 07 89 71 96 94 - thierry.rivet@ville-aiffres.fr


    Police Municipale 


    Le policier municipal a en charge la surveillance générale de la commune, des bâtiments et des entrées et sorties scolaires. Il contrôle et sanctionne les comportements dangereux, encadre certaines manifestations et assure un suivi de proximité (opération tranquillité vacances, administration du groupe Info Sécurité Aiffres…).


    Contact : Ludovic MOREAU – 05 49 32 57 55 / 06 30 82 46 43 –  ludovic.moreau@ville-aiffres.fr


    L’Espace Tartalin


    Le régisseur assure la gestion technique du son, de l’équipement, et le montage des lumières. Il organise, prépare et suit les spectacles de la programmation culturelle, en lien avec la Maison Pour Tous, surveille et entretient les équipements et les opérations de montage.


    Contact : Philippe MANDON – 05 49 75 53 58 / 06 86 43 11 25 – espace.tartalin@ville-aiffres.fr 


    Vie associative et citoyenne, culture et évènements


    Il organise les plannings annuels d’occupation des salles municipales, en concertation avec les associations. Il coordonne la mise en place des évènements organisés par la ville d’Aiffres, avec l’aide des services municipaux et le concours des associations. Il est en charge de l’animation de la vie associative, en soutien aux associations locales, et participe à la politique culturelle sur le territoire.


    Contact : Olivier CHAIGNEAU – 06 49 04 09 20 – contact-associations@ville-aiffres.fr 


    Communication


    La chargée de communication met en œuvre la politique de communication de la commune. Elle assure l’animation et la gestion des réseaux sociaux, la publication des informations sur le site internet et l’ensemble des supports de communication. Elle gère également les créations graphiques de la commune et la préparation des visuels qui servent de supports aux manifestations.


    Contact : Séverine BERTHOMES – 07 87 48 34 25 – severine.berthomes@ville-aiffres.fr 

  • Le service des finances et des affaires générales et sociales

    La responsable du service encadre 6 agents répartis en trois pôles : Finances/marchés publics, Affaires générales et Urbanisme, dont les missions principales sont d’assurer la comptabilité municipale, l’application des règlementations et l’accueil des administrés.


    Parmi l’ensemble des tâches, celles-ci peuvent être mises en évidence :

    - assurer la préparation et l’exécution du budget communal,

    - renseigner sur les prévisions d’évolution du patrimoine de la collectivité,

    - assurer la gestion quotidienne du courrier,

    - assurer la location des salles municipales et de l’Espace Tartalin,

    - accueillir les administrés pour leurs démarches d’état-civil et administratives (délivrance de copies de documents officiels, recensement, inscriptions/radiations sur les listes électorales…),

    - apporter au public divers renseignements en matière d’urbanisme, et conseiller les administrés pour faire aboutir au mieux leurs projets,

    - aider les usagers dans la constitution de leur dossier d’aide sociale. 


    Responsable : Laura NOUZILLAT - 05 49 32 88 55 - laura.nouzillat@ville-aiffres.fr

    Accueil de la mairie et titres d'identité : Noémie BEAUJOUR / Nathalie MERLAUD / Jody BELOT - 05 49 32 02 47 – mairie@ville-aiffres.fr /

    Comptabilité et marchés publics : Justine DEMIER 05 49 32 88 62 – justine.demier@ville-aiffres.fr / Sandrine PLISSON - 05 49 32 57 54 

    Urbanisme : Cécile LAGARDE - 05 49 32 33 00 - cecile.lagarde@ville-aiffres.fr

  • Le service des ressources humaines et de la prévention

    Le service assure le suivi et le développement de la carrière des agents, il développe les actions de formation et de prévention dans le cadre du document unique. Il assure la paie et la gestion prospective de la masse salariale, assiste les services dans les recrutements et met en place une gestion prévisionnelle des effectifs.


    Responsable : Élodie LORIT - 05 49 32 88 59 - elodie.lorit@ville-aiffres.fr

    Assistante ressources humaines : Lorène SALLENAVE - 05 49 32 88 60 - lorene.sallenave@ville-aiffres.fr


    Découvrez nos offres d'emplois

  • Les services techniques

    Le responsable des services techniques encadre 13 agents qui assurent des tâches diversifiées réparties en deux pôles : espaces verts et bâtiments /voirie.


    Parmi leurs missions, les agents sont notamment chargés de :

    - gérer et planifier les interventions sur les espaces publics, et les travaux de maintenance,

    - entretenir les espaces verts dans les zones Bâtipolis/Les Herses, en lien avec Niort Agglo,

    - piloter et organiser les manifestations à vocation pédagogique,

    - préparer les matériels (podiums, tivolis, tables…) lors des manifestations sur la commune,

    - entretenir les aires de jeux, le matériel et les véhicules,

    - créer les aménagements paysagers pour embellir la commune,

    - gérer les achats et les stocks en matériaux et en fournitures pour l’atelier,

    - suivre les contrôles et entretiens obligatoires (gaz, électricité…).


    Responsable des services techniques : Laurent CABANES – 06 30 51 95 80 - laurent.cabanes@ville-aiffres.fr

    Responsable du service espaces verts : Davy RABAULT - 06 30 33 11 77 - davy.rabault@ville-aiffres.fr

    Responsable du service bâtiments /voirie : David DALLET - 06 30 90 26 24 - david.dallet@ville-aiffres.fr


    Numéro d'astreinte : 06 07 61 14 82

     

    Pour toutes questions relatives à l’aménagement, l’éclairage public, contactez-nous.

  • Le service enfance-jeunesse

    Le responsable du service enfance-jeunesse encadre 14 agents qui mettent en œuvre le projet éducatif territorial de la ville à travers des activités pédagogiques menées par les deux centres d’accueil : l’Accueil de loisirs et l’Espace Jeunes « Le Vinc’ ». 


    Le service entretient également des relations étroites avec les écoles de la commune, et participe ainsi aux activités périscolaires sur le temps de la pause méridienne. 


    Contacts :


    Responsable du service enfance-jeunesse : Stéphane POUZET - 06 30 97 22 10 - stephane.pouzet@ville-aiffres.fr

    Assistante service enfance-jeunesse : Marie-Agnès ERNEST – marie-agnes.ernest@ville-aiffres.fr

    Responsable de l’Espace Jeunes Le Vinc’ : Olivier CHAIGNEAU – 05 49 32 19 70 - contact.associations@ville-aiffres.fr

  • Le service restauration scolaire

    5 agents préparent les menus selon un plan alimentaire établi en application du Programme National Nutrition Santé, et dans le respect de la Loi Egalim. Ces menus sont adaptés à chaque tranche d’âge, pour :  le multi-accueil, les écoles maternelles et élémentaires, et le personnel communal. Il participe également à la préparation liée aux évènements de la municipalité, et à la mise à jour du Plan de Maîtrise Sanitaire pour la qualité de l’hygiène et de service.


    Responsable : Nicolas BOULOGNE – 07 89 71 86 07 –  nicolas.boulogne@ville-aiffres.fr

    Assistante service enfance-jeunesse : Marie-Agnès ERNEST – marie-agnes.ernest@ville-aiffres.fr

  • Le service propreté des bâtiments

    Encadrés par la responsable RH et Prévention, avec l’aide d’une coordinatrice du service, 7 agents œuvrent à l’entretien des différents sites de la commune, qu’ils soient directement occupés par les services ou bien qu’ils soient mis à disposition des associations du territoire. En lien avec le service enfance-jeunesse, les agents du service propreté des bâtiments peuvent aussi être amenés à accompagner les enfants à la sortie du bus reliant les deux écoles, à aider les ATSEM et les agents de restauration durant le repas, mais aussi à participer aux temps de garderie.


    Responsable : Élodie LORIT - 05 49 32 88 59 - elodie.lorit@ville-aiffres.fr

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