Élections et formalités

Élections et formalités

Lorsque la personne concernée ne relève pas d'une procédure d'inscription d'office (jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d'inscription volontaire. En effet, cette démarche étant déclarative, en cas de changement d’adresse, cette information n’est pas portée automatiquement à la connaissance de la mairie.


Inscription volontaire sur les listes électorales

Vous pouvez effectuer votre demande :

Pièces justificatives à fournir

  • le formulaire Cerfa n°12669*01 dûment renseigné. Téléchargez le formulaire (également disponible en mairie),
  • une photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone fixe…) ; si vous êtes hébergé, fournir le justificatif de domicile de l’hébergeant, accompagné de son attestation sur l’honneur indiquant que vous résidez bien chez lui, et de son titre d’identité.


Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année. Désormais, la personne qui s’inscrit jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin pourra voter (loi applicable à partir du 1er janvier 2019).

En cas de perte ou vol

En cas de perte ou de vol de votre carte électorale, celle-ci n’étant pas obligatoire, vous devrez simplement vous munir de votre pièce d’identité. Pour connaître votre bureau de vote ou votre numéro d’ordre, vous pouvez vous renseigner auprès de l’accueil de la mairie.

En cas de déménagement


Si vous avez déménagé, il faut vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile (même si le changement d'adresse a lieu dans la même commune) en fournissant :


  • le formulaire d'inscription sur les listes électorales des citoyens français,
  • une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité,
  • selon le cas, un justificatif de moins de 3 mois de résidence.


Vous n’avez pas besoin d’effectuer de démarches auprès de l’ancienne mairie. Elle sera informée du changement, ce qui vous radiera automatiquement de votre ancienne commune.

Vote par procuration

En cas d’empêchement le jour de l’élection, il vous est possible de vous faire représenter par l’électeur de votre choix. Ce dernier devra néanmoins se rendre dans le bureau de vote où vous êtes inscrit pour pouvoir voter à votre place.


Il vous est possible de déposer une demande de procuration sur le site www.maprocuration.gouv.fr, puis de faire vérifier votre identité dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Vous pouvez également faire une demande de procuration directement sur place (commissariat ou gendarmerie).


Il est fortement recommandé de faire la démarche de procuration suffisamment à l’avance (prévoir les délais d’acheminement et de traitement du dossier).

Les bureaux de vote à Aiffres

Share by: