Aiffres
Aiffres Aiffres
Aiffres

Zoom sur la cantine à Aiffres

Équilibre alimentaire et qualité des produits sont au rendez-vous


94% des 405 élèves scolarisés à Aiffres mangent à la cantine le midi. Pour eux, le temps du repas, moment de détente et d’éveil au goût, est l’objet de toutes les attentions de la part de l’équipe de restauration.



Zoom sur la cantine à Aiffres

> Un fonctionnement souple

L’inscription à la cantine se fait à l’année, en même temps que l’inscription scolaire. Les factures sont établies :
- selon une tarification progressive,
- en fonction du nombre de présences de l’enfant.
Elles sont réglables en ligne, sur le site du Portail famille : www.espace-citoyens.net/ville-aiffres.

> Des menus adaptés aux besoins nutritionnels des enfants

Les repas, établis par périodes de cinq semaines ( voir plan alimentaire ), respectent des critères d’équilibre alimentaire. Les menus, fractionnés en rations, sont variés et composés en fonction des besoins de croissance des enfants, selon trois tranches d’âges. Les repas sont préparés sur place, en cuisine centrale, puis consommés sur le site de l’école Victor-Hugo ou livrés en cuisine satellite sur le site de l’école Lucie-Aubrac.
Les enfants présentant des allergies alimentaires peuvent bénéficier d’un PAI (projet d’accueil individualisé) ; les parents sont invités à se renseigner en mairie.
• Contact : 05 49 32 02 47
Horaires de la mairie

> À compter du 1er novembre 2019, un repas végétarien une fois par semaine

C’est la nouveauté de cette rentrée ! Dans le cadre de la loi Agriculture et Alimentation du 30 octobre 2018 pour une alimentation saine, durable et accessible à tous (*), il est inscrit au programme national nutrition santé (PNNS) l’obligation pour les cantines scolaires – publiques comme privées – de proposer aux enfants au moins une fois par semaine un repas végétarien. Donc, ni viande ni poisson au menu ce jour-là, mais une association de légumes, céréales, légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches…) qui pourront être combinés à des protéines animales comme les œufs ou les produits laitiers.
Il s’agit d’une expérimentation sur deux ans, qui sera soumise à évaluation notamment quant au coût des repas, au taux de fréquentation des cantines et à l’impact sur le gaspillage alimentaire.
• En savoir plus sur le PNNS : https://www.mangerbouger.fr/PNNS
 
(*) « Art. L. 230-5-6. À titre expérimental, au plus tard un an après la promulgation de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales. »

> Les circuits courts et bio privilégiés

Zoom sur la cantine à Aiffres
En 2018, le restaurant scolaire a servi 21,89 % de produits bio et 54,15 % de produits locaux dont 16,80 % de produits labellisés BLEU-BLANC-CŒUR, sans OGM et sans additifs.
Ce qui va dans le sens des préconisations de la loi Agriculture et Alimentation, qui stipule qu'en 2022 les repas servis dans les écoles devront être composés avec 20% de produits bio et 30% de produits dits de qualité, c’est-à-dire provenant de labels reconnus (AOP, AO, labels rouges, écolabel pêche, hautes valeurs environnementales).
• La provenance de la viande bovine, des produits frais et légumes de saison est indiquée chaque semaine sur les menus. La liste des produits allergènes et des additifs, avec mention de leur origine, est également affichée à l’entrée du restaurant scolaire.

> Lutte contre le gaspillage alimentaire

Les déchets sont pesés régulièrement et font l’objet d’un suivi rigoureux par le service de restauration scolaire. Les enfants quant à eux utilisent quotidiennement la table de tri dont est équipée la salle de restauration depuis le printemps 2018. Ils sont ainsi partie prenante de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

> Pour compléter votre information

Vous voulez en savoir plus sur le plan alimentaire, les grammages recommandés, la liste des fournisseurs… ?  Consultez le document "Restauration scolaire 2019-2020".

> Contact service restauration

Francis BERGER – Cantine scolaire Victor-Hugo
130 rue Victor-Hugo – 79230 AIFFRES
Tél : 05 49 32 11 46
Mail : francis.berger@ville-aiffres.fr


15/10/2019 | Lu 300 fois