Un peu d'histoire

Deux hypothèses sont avancées par l’Abbé Autexier quant à l’origine du nom « Aiffres ». Selon lui, la commune pourrait tenir son nom d’une colonie d’Africains venus s’y installer ou bien d’un Gallo-Romain, nommé « Afer », y possédant une villa.

Aiffres a connu de nombreuses évolutions au cours de son histoire :
  • évolutions démographiques (1152 habitants en 1962 pour atteindre environ 5418 aujourd’hui)
  • évolutions de nom (le nom « Aiffre » n’apparaît qu’en 1166)…

Il n’en reste pas moins que le nom de la commune a revêtu plusieurs formes d’écriture depuis l’antiquité. Petit aperçu :
  • 948 : Vicaria Afriacensis
  • 967 : Vicaria Africa
  • 988 : Aifre in pago Niortensi
  • 1166 : Aiffre, le nom de la commune a, alors, presque son orthographe actuelle.

Puis, les appellations continuent d’évoluer, et l’on peut retrouver d’autres orthographes comme : Afria, Ayfres, Effre, Esfres, Saint Pierre d’Aiffres ou encore Aiphres, à la fin du 18e siècle. Malgré sa multiplicité de noms au travers des époques, la commune a réussi à conserver son identité et son patrimoine.

10/07/2019 | Lu 72 fois