Reprise progressive d’activité à Aiffres à partir du 11 mai 2020

Certains services ont continué à être mobilisés durant toute la période de confinement, d’autres ont repris depuis plusieurs jours (services techniques depuis le 27 avril). Avec le déconfinement programmé le 11 mai, c’est maintenant aux écoles et à la mairie de rouvrir leurs portes au public.

> La mairie retrouve ses horaires habituels d’ouverture dès lundi 11 mai 2020

Le public sera de nouveau accueilli en mairie les :
-  lundi, mercredi et vendredi, de 8h à 17h,
-  mardi, de 8h à 12h,
-  jeudi, de 13h à 17h.

Attention : dans un premier temps, la permanence du samedi matin ne sera pas assurée.
La permanence téléphonique des élus est néanmoins maintenue entre 10h et 12h chaque samedi.

> Des conditions d’accès en mairie à respecter

Dans un souci de vigilance, en plus des gestes barrières demandés à tous, et appliqués depuis le début de l’épidémie, la mairie conditionne l’accès à ses locaux au respect des points suivants :
-  l’entrée se fait uniquement par la porte principale ("en haut"), côté parking
-  le gel hydroalcoolique mis à disposition doit être utilisé en entrant et en sortant des locaux (pour éviter de contaminer, entre autres, les poignées de porte)
-  une personne maximum peut se tenir dans le hall d’attente (deux s’il s’agit d’une famille)
-  le public n’accède au service d’accueil qu’accompagné par l’agent qui vient le chercher dans la salle d’attente
-  l’agent ne reçoit qu’une personne à la fois (deux s’il s’agit d’une famille)
-  la sortie s’effectue obligatoirement par la porte principale, côté parking.
Reprise progressive d’activité à Aiffres à partir du 11 mai 2020

> Réouverture des écoles à compter du 12 mai 2020 : période 12-29 mai

En raison des nombreuses contraintes qui accompagnent le retour des élèves à l’école, la semaine scolaire a été adaptée. En concertation avec l’Éducation nationale, la municipalité propose une première période de fonctionnement allant du 12 au 29 mai 2020 sur le modèle de la semaine de 4 jours, avec un service minimum de garde d’enfants assuré par le personnel municipal, en complément des cours en classe.

• Les enfants vont être accueillis en classe par groupes, alternativement deux jours par semaine.
Cette organisation permet de fonctionner avec deux groupes distincts, qui seront limités à 15 enfants pour l’élémentaire et 10 enfants pour la maternelle :
-  le premier groupe étant présent les lundi et jeudi
-  le second, les mardi et vendredi.

• Précisions sur la mise en œuvre des protocoles sanitaires :
-  gel hydroalcoolique dans chaque classe
-  points d’eau équipés de savon désinfectant et de papiers jetables
-  personnels communaux, en contact avec les enfants, équipés conformément aux préconisations du Gouvernement
-  locaux nettoyés deux fois par jour, à la pause méridienne et après la classe.

• Transports scolaires
Ils sont maintenus en tenant compte des mesures barrières : distanciation, désinfection des véhicules, protection des personnels de conduite, port du masque recommandé pour les élèves de l’école élémentaire.

> Les parents ont reçu par mail les informations détaillées des conditions de cette rentrée scolaire particulière

Voici les grandes lignes concernant l’organisation des journées.

LES JOURS OÙ L’ENFANT EST EN CLASSE
  • Accueil de l'élève dans son école habituelle : les horaires de classe sont inchangés.
  • Possibilité d’un temps de garderie (payante) de 8h à 9h et de 16h30 à 18h : nombre de places limité à 40.
  • Pause méridienne de 12h à 14h15 :
-  du 12 au 15 mai : repas froids fournis par les parents et consommés dans la salle de classe, sous la surveillance du personnel communal
-  du 18 au 29 mai : repas préparés et servis à la cantine par le personnel de la restauration scolaire, avec le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Compte tenu de la disponibilité actuelle des agents de la commune et de la taille des locaux accueillant la garderie, les parents sont invités, dans toute la mesure du possible, à récupérer leurs enfants dès la sortie des classes.

LES JOURS D’ÉCOLE OÙ L’ENFANT N’EST PAS EN CLASSE
  • Accueil au Centre de loisirs, avec possibilité de garderie payante, dans les mêmes conditions que cité précédemment.
  • Encadrement gratuit de 9h à 16h30, par les agents de la commune : nombre de places limité à 40.
  • Pause méridienne de 12h à 14h15 : repas froids fournis par les parents la 1ère semaine et consommés en classe, puis, du 18 au 29 mai, repas préparés et servis à la cantine.

LES MERCREDIS
  • Accueil au Centre de loisirs, avec possibilité de garderie payante à la demi-journée ou à la journée.
  • Pause méridienne de 12h à 14h15, uniquement si l’enfant est inscrit à la journée : mêmes conditions qu'indiqué précédemment.

> Inscription des enfants à la garderie : transmission des demandes au plus tard dimanche 10 mai 2020

• Les parents ont à remplir le ou les bulletins d’inscription correspondant au type d’accueil souhaité :
-  inscription au Centre de loisirs 2 jours/semaine pour les élèves qui ont repris l'école
-  inscription à la cantine scolaire
-  inscription aux mercredis.

• Les bulletins doivent être transmis pour le 10 mai 2020 :
par mail à l’adresse : centredeloisirs@ville-aiffres.fr
par courrier déposé dans la boîte aux lettres du Centre de loisirs : 124 rue du Petit Fief

• Si les inscriptions dépassent le nombre de 40, des critères de sélection seront appliqués.
Par ordre de priorité :
-  parents mobilisés dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et devant être présents sur leur lieu de travail
-  familles monoparentales dont le parent est contraint à un retour au travail en présentiel
-  familles dont les deux parents sont contraints à un retour au travail en présentiel.

LES DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

> Pour toute information complémentaire