Aiffres
Aiffres Aiffres
Aiffres

Plantation du verger communal


La commune s'est enrichie d'un verger autour du rucher communal, avec le travail collaboratif d'une nouvelle association : "Biodiversité, Balanin & Torchepot" (association née en juin 2017 suite au rapprochement opéré avec l'association d'Aigonnay)




> Un projet pédagogique qui associe les élèves à tous les étapes de la plantation

54 élèves des deux écoles Lucie-Aubrac - les 2 classes élémentaires et 1 classe maternelle - ont été sensibilisés par leurs enseignants et par l'équipe du service des espaces verts à ce projet de plantation de 36 fruitiers (pruniers, cerisiers, noyers, pommiers, poiriers, pêchers, noisetiers, néfliers).
Chaque enfant a ainsi découvert toutes les tâches qu'il faut accomplir lors d'une plantation, et l'importance de chacune des étapes leur a été expliquée : préparation des trous, pralinage des racines, plantation, rebouchage, tuteurage, arrosage, paillage, rebouchage, puis étiquetage sur une ardoise vissée au tuteur.

> Jeudi 30 novembre 2017 : le jour J !

Il fait bien froid ce jeudi vers 9 heures sur le site de l'arboretum : petite gelée blanche, bonnets et manteaux bien chauds sont au rendez-vous. Mais qu'importe, la motivation est là, pour les enfants comme pour les 25 bénévoles qui sont venus les encadrer : randonneurs, chasseurs, citoyens, association Biodiversité, Balanin & Torchepot, et le service des espaces verts de la commune.

12 groupes d'enfants équipés de gants, pelles, fourches, seaux et arrosoirs sont accompagnés chacun de 2 adultes. Ensemble, ils ont planté les 36 fruitiers à raison de 3 arbres par groupe. Mission réussie et un pot de remerciement pour les bénévoles !

> Le 29 juin 2018

Lors de l'inauguration du verger, les enfants ont posé le panneau qu'ils ont élaboré pour identifier le lieu. A travers la réalisation de cette signalétique, il s'agit aussi pour eux de laisser leur empreinte par rapport à un projet qui a vu le jour grâce à eux, et dans lequel ils se sont pleinement investis.
Les bénévoles qui ont œuvré le jour de la plantation étaient conviés à cet événement. Avec les enfants, ils ont eu l'occasion de voir comment les arbres ont évolué.

> En novembre 2018

De nouveaux arbres à baies et à fruits rouges ont été plantés dans le verger communal pour favoriser la nidification des oiseaux. Mais également pour récolter dans le futur des fruits variés ! Ces fruits seront destinés aux écoles, associations, habitants, ainsi qu'à la cantine, pour être utilisés lors d'ateliers de transformation.
Plantation du verger communal


> Et ce n’est pas fini…


La commune d'Aiffres, en partenariat avec l'association Biodiversité Balanin & Torchepot, proposera aux groupes scolaires différentes actions à réaliser pour assurer la continuité du projet pédagogique initial :
  • entretien du verger (badigeonnage à la chaux, pulvérisation de purins et décoctions),
  • construction et pose d'abris à insectes, nichoirs...
 
Le service des espaces verts réalisera un fauchage tardif et entretiendra le verger comme l'ensemble des espaces verts de la ville, c'est-à-dire sans produits phytosanitaire, en respect de la charte Terre Saine.


06/07/2020 | Lu 523 fois