Parole d'élus de l'opposition - Octobre 2020

Rentrée ! La période estivale aura permis à nombre de familles de se retrouver, et à chacun.e de se ressourcer un peu. Drôle de rentrée, entre désir de reprendre une vie normale et angoisse des conséquences d'une crise sanitaire qui bouleverse notre quotidien et impactera nos vies pour longtemps encore. Plus que jamais, nous avons besoin de services publics de qualité pour construire avec vous la vie et la ville d'après.

> MOBILISÉS AU SERVICE DES AIFFRICAIN.E.S

La présentation des services de la ville d'Aiffres, s'étalera sur plusieurs numéros. Nous soutenons cette initiative, tant les agents municipaux sont essentiels pour notre vivre ensemble, mais souvent méconnus.

Démarches administratives, solidarité tout au long de la vie, soutien à la vie associative, sportive et culturelle, entretien du cadre de vie, école et petite enfance, sécurité et prévention… les missions ne manquent pas !

Certes le poids de l'intercommunalité (la CAN) s'est renforcé ces dernières années (logement, assainissement, eau, transport, déchets, urbanisme…) autour de l'idée de territoire et de mutualisation des services, mais le rôle d'une mairie et de ses agents restent essentiel. La crise sanitaire et sociale du COVID-19 l'a illustré pleinement.

L'exigence de maintenir un service public de qualité ayant les moyens et les compétences d'assurer ses missions doit guider l'action publique au service des Aiffricain.e.s.
Au-delà de l'implication forte des agents, la ville a pu compter sur la mobilisation des bénévoles dans la confection des masques, dans l'attention aux plus fragiles, dans la sécurité solidaire…

> LES ÉCOLES, ENJEU D'AVENIR

Au-delà de la rentrée, la rénovation des écoles et leur réorganisation sont des enjeux majeurs de la mandature. Sans clivage partisan, tous.tes les élu.e.s sont conscient.e.s de l'importance de  ce sujet pour l'attractivité de notre commune.

L'amélioration des conditions d'accueil et d'étude, en même temps que les impératifs de mise aux normes environnementales et d'accessibilité, sont un souci partagé.

La qualité du projet passe non seulement par une analyse partagée et transparente mais aussi par l'implication de la communauté éducative.

Nous vous souhaitons une rentrée aussi sereine que possible. Nous voulons saluer le choix du maire d'inclure dans le règlement intérieur du conseil municipal une proposition que nous avons portée lors des élections : le référendum local. Nous serons attentif.ve.s à ce que cette nouvelle pratique citoyenne puisse être utilisée sur les sujets qui, comme celui des écoles, participent à construire la ville d'Aiffres avec vous.

> NOUS CONTACTER

08/10/2020 | Lu 6 fois