Aiffres
Aiffres Aiffres
Aiffres

Parole d'élus de l'opposition - Mai 2022




Le budget est l’acte le plus important de l’année. Il doit retracer fidèlement l’ensemble des dépenses et des recettes de l’année. Il fixe les choix d’investissement en fonction des besoins et des capacités de la commune. Il permet aussi d’établir le niveau de la dette et de tracer la trajectoire de désendettement. Le 17 mars, nous avons voté contre le budget 2022. Nous vous expliquons pourquoi.
 

> UN BUDGET PAS TOTALEMENT SINCÈRE

Parmi les principes budgétaires les plus importants, il en est un qui oblige à inscrire l’ensemble des produits et charges pour un montant aussi proche que possible de la réalité.
 
Dès le débat d’orientation budgétaire, le 10 février, nous avons alerté sur le niveau sous-évalué des dépenses énergétiques. Nous avons été entendus, car ce ne sont pas moins de 80.000 € supplémentaires qui ont été inscrits lors de la présentation du budget. Compte tenu de l’augmentation de l’énergie, nous pensons que ce poste reste à surveiller.
 
Par contre, le contexte de la guerre en Ukraine, n’a pas été pris en compte à sa juste mesure. Il était pourtant connu à ce stade car nous avons voté une aide de solidarité.
 
Ainsi, le montant budgété pour les denrées alimentaires est reconduit à l’identique, alors que nous savons que leur coût explose.
 
D’autres coûts de fonctionnement ne tiennent pas non plus compte d’une inflation que nous subissons déjà tous et toutes dans notre quotidien.
 
Le niveau voté pour les investissements pose également problème. La simple addition des engagements pris pour l’année 2022 (travaux de voirie, travaux sur le bâti, rénovation des groupes scolaires Victor Hugo…) dépasse la simple capacité de la commune.
 
Le recours à l’emprunt est inévitable et reconnu. Son niveau pourrait dépasser 3 M€. Il devra être conclu en 2022 pour faire face en sécurité aux investissements dans un contexte géopolitique très incertain.
 
Dès lors, le niveau de la dette en 2022 et la capacité de désendettement sont inexactes. A notre alerte, le maire a répondu qu’il serait procédé plus tard à une modification du budget.
 
Lorsque l’on présente un budget qui ne retrace pas tous les éléments connus, il est réputé insincère et nous avons choisi, en responsabilité, de voter contre.


La presse reprenant rarement nos interventions, et souvent de façon incomplète, vous pouvez retrouver l’ensemble des débats, nos questions, nos propositions et les réponses apportées, dans les comptes rendus des conseils municipaux.
 

> NOUS CONTACTER



25/05/2022 | Lu 20 fois