Parole d'élus de l'opposition - Juin 2020

Confinement ! Un mot désormais connu de tous.tes, synonyme d'une vie suspendue faite d'inquiétude et d'espoir, de quelques replis sur soi et de beaucoup d'altruisme. Aiffres – et plus globalement notre région – a été plutôt épargnée. Le respect des gestes barrières, la mobilisation et le civisme ont été les meilleurs remparts, mais les conséquences sont lourdes et seront durables. Il nous faut désormais réapprendre à vivre en société et construire le monde d'après sur des bases qui protègent réellement les générations futures non seulement des pandémies à venir mais aussi de leurs impacts, humains, écologiques et économiques.

> RETOUR SUR UNE ÉLECTION INÉDITE

Nous voulons remercier les Aiffricain.e.s pour leur accueil lorsque nous sommes allés à leur rencontre tout au long d'une campagne qui a soudé un collectif uni autour de belles valeurs.
Nous avons perdu. Il en va ainsi du combat républicain. Nous voulons remercier celles et ceux qui nous ont soutenu. Mais la participation, qui valut en son temps à notre commune la palme du civisme, n'a pas été au rendez-vous, avec seulement 46,8 % des inscrits.
Nombre d'entre vous ne se sont pas déplacés après l'annonce du confinement à venir et le maintien du premier et unique tour. Aucun.e élu.e ne peut se réjouir d'une élection avec 30,8% des inscrit.e.s. La légitimité issue de l'élection s'en trouve fragilisée et la démocratie abimée.

> DES VALEURS PLUS QUE JAMAIS D'ACTUALITÉ

Nous en avions fait le cœur de notre programme, la crise sanitaire nous en a montré l'urgence !
La citoyenneté doit être renouvelée, en conciliant sécurité et liberté. La participation citoyenne est l'enjeu qui permettra de reconstruire pas à pas une légitimité démocratique.
La solidarité, indispensable, notamment avec les plus fragiles, doit s'inscrire dans le temps long. Nous devons soutenir davantage les associations qui œuvrent pour une société plus juste.
L'écologie n'a-t-elle pas remporté une victoire à la Pyrrhus ? Il nous appartient de faire que les lendemains ne déchantent pas et de bâtir un monde enfin respectueux des équilibres naturels.
Nous exercerons notre mandat d'élu.e.s dans une opposition constructive et exigeante au service de la ville d'Aiffres et de l'intérêt général.

Nous voulons remercier le personnel municipal, les commerçant.e.s, les citoyen.ne.s, bénévoles, qui se sont mobilisé.e.s au côté des élu.e.s pour permettre à Aiffres de traverser et sortir de la crise sanitaire au mieux. Nous adressons également nos félicitations républicaines aux nouveaux et nouvelles élu.e.s.

> Nous contacter

30/06/2020 | Lu 17 fois