Parole d'élus de l'opposition - Janvier 2021

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous commémorons le souvenir du 11 Novembre et il nous est difficile d'être optimistes devant l'évolution de la situation sanitaire. De la Grande Guerre nous gardons le souvenir de la folie des hommes qui a précipité les peuples dans le néant. L'entrée de Maurice Genevoix au Panthéon vient en écho au "Plus jamais ça !". Et pourtant, si de la guerre on peut espérer qu'elle se soit éloignée, nous voilà confrontés à des crises protéiformes : sanitaire, sécuritaire, économique, écologique !

> PLUS QUE JAMAIS SOLIDAIRES

La présentation des services de la ville d'Aiffres se poursuit au cœur de ce numéro. Entretien des espaces et du cadre de vie : des missions, rarement valorisées, qui ont montré toute leur importance à l'occasion de la crise sanitaire.

L'entretien des espaces a été indispensable pour sécuriser le retour à l'école et l'accès aux services municipaux. De même, la préservation et l'amélioration du cadre de vie ont été d'autant plus essentielles que nous avons été restreints dans nos déplacements.

De façon concrète, la crise sanitaire a agi comme un révélateur. La solidarité s'est exprimée envers les plus fragiles et les plus exposés ; l'action citoyenne a réinterrogé la parole publique ; la transition écologique s'est imposée comme une évidence.

> ANTICIPER ET PRÉVOIR LA VILLE DE DEMAIN

La crise de 2020 a, ô combien, donné raison à E. de Girardin qui, dans ses pensées, affirma que "Gouverner, c'est prévoir ; ne rien prévoir, c'est ne pas gouverner".

Il en va de même de l'action municipale. Très peu, trop peu de commissions ont pu se réunir. Au-delà de la gestion de l'urgence, il est impératif de penser l'avenir. Nous participerons à relancer l'action municipale pour anticiper et préparer la ville d'Aiffres aux défis de demain.

La crise sanitaire passera mais les crises, climatique, économique et sécuritaire, sont là pour longtemps. L'action locale est primordiale.

Nous serons attentifs à ce que vous ayez l'occasion d'y prendre toute votre part.

En ce début d'année, nous ne pouvons que souhaiter qu'une issue favorable et durable soit trouvée à la crise sanitaire, que nos sociétés se reconstruisent sur une économie plus responsable et des pratiques plus solidaires, et que chacun et chacune puisse retrouver une vie sociale épanouie. À vos côtés, nous nous engageons pour que 2021 soit une année utile pour une ville d'Aiffres plus citoyenne, plus solidaire, plus sûre, plus écologique.

> NOUS CONTACTER

08/01/2021 | Lu 23 fois