Parole d'élus de l'opposition - Janvier 2020

Ce début d'année est l'occasion pour chacun.e d'entre nous d'espérer le meilleur, après une année écoulée qui restera marquée nationalement par des inégalités sociales toujours plus fortes. Localement, le bilan 2019 est plus que contrasté, Aiffres perd de son attractivité. Alors qu'Échiré inaugure un nouveau centre bourg, que Chauray rénove et agrandit son EPHAD, que Vouillé adopte un projet santé innovant, Aiffres s'apprête à fermer de nouvelles classes. Aussi pour 2020, nous souhaitons une année citoyenne, solidaire et écologiste !

> 2019 : des projets anciens se terminent

Deux projets initiés par l'ancienne mandature sont réalisés : le réaménagement de la zone du Petit Fief et l'extension du cimetière.
Pour le premier, nous avons soutenu le projet mais l'amélioration n'est hélas pas complète : pistes cyclables passant devant les arrêts de bus, piétons obligés de changer de trottoirs, absence de zone de partage avec les automobilistes… Sans compter une place du marché ressemblant davantage à un parking !
Pour le second, l'extension apporte une nouvelle offre d'inhumation, naturelle, dans une zone paysagée. Il faut veiller à ce qu'elle soit accessible sans que des tarifs excessifs ne la réserve à un petit nombre.

> 2019 : l'année des rendez-vous ratés !

Après une fête de la musique en recul, un forum des associations décevant, une implication minimale des élu.e.s dans les initiatives des associations aiffricaines, que dire du marché de Noël !
Certes, le temps n'a pas été de la partie, la MPT a proposé des activités et des cadeaux de qualité pour les grands et les petits, les quelques commerçants présents ont fait leur maximum, la Guirandelle a bravé la pluie avec talent, mais le moins qu'on puisse dire est que la magie de Noël n'y était pas.
Un marché de Noël a minima, avec peu de commerçants, sans âme ni identité, qui a déçu les Aiffricain.e.s.

Enfin, ultime raté, de Baguillon à Haut-Mairé, aucune décoration de Noël dans les hameaux cette année !
Cette nouvelle année sera l'occasion d'accueillir un nouveau directeur général des services. Kévin Gaillard succède à Floriane Peterschmitt, qui rejoint la communauté de commune bressuiraise. Nous leur souhaitons à tous les deux un plein épanouissement dans leur nouvelle fonction. Nous regrettons cependant, comme des membres de la majorité, le choix du Maire de décider seul de ce recrutement important pour notre collectivité. Une prérogative, peut-être ? Un usage d'un autre âge, assurément !

> Nous contacter

30/06/2020 | Lu 13 fois