Mise à jour : Organisation des services de l'enfance et de la petite enfance

Mise à jour

Le ministre de l’Éducation nationale a précisé, le 29 octobre dernier les conditions de mise en œuvre du confinement. Les écoles et accueils de loisirs périscolaires restent ouverts en suivant les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique.

Ainsi au niveau local, en accord avec les directeurs des écoles, les accueils périscolaires (garderie – cantine et accueil du mercredi) fonctionnent dans les conditions habituelles pour garantir aux parents un mode de garde, mais avec des protocoles sanitaires renforcés :
  • Port du masque obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus
  • Aération et désinfection multipliées
  • Limitation du brassage entre classe ou groupe classe.
Pour ce faire, une réorganisation des groupes d’enfants a été mise en place en tenant compte d’une répartition des enfants par groupe classe qui restent séparés sur tous les moments de la journée que ce soit pendant le repas du midi ou lors des garderies organisées à l’école maternelle Lucie-Aubrac ou au Centre de loisirs, chaque groupe ayant sa zone d’accueil spécifique avec des temps de désinfections multipliés.

L’organisation des activités périscolaires pendant la pause méridienne a également été maintenue avec une réorganisation complète pour l’école élémentaire Victor-Hugo afin de respecter les zones des 3 groupes classes définis et des dispositions générales sans changement pour les 3 autres écoles de la commune.

Le mercredi après-midi, le service du repas est maintenu dans les locaux du réfectoire Victor-Hugo et le Centre de loisirs reste ouvert jusqu’à 18h30.

Par contre, l’ouverture des accueils de loisirs extrascolaires est aujourd’hui suspendue par les services du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Cela concerne l’espace jeunes qui est donc fermé jusqu’à nouvel ordre mais aussi le Centre de loisirs lors des prochaines vacances de Noël.

Concernant ce dernier nous sommes dans l’attente de davantage de lisibilité pour une ouverture éventuelle la semaine du 28 au 31 décembre 2020.

Par contre, quel que soit l’évolution de la situation sanitaire, au regard des très faibles fréquentations des années précédentes le Conseil Municipal a décidé par sa délibération du 21 novembre 2019, la fermeture du Centre de loisirs la semaine du 21 au 24 décembre 2020.

Le service enfance jeunesse de la commune se tient à votre disposition pour apporter tout complément d’information au 05 49 32 10 19.

Le Gouvernement a publié le nouveau protocole relatif aux modalités d'organisation des activités scolaires

Ce protocole prévoit que les écoles et les collectivités locales disposent d'un délai d'une semaine (jusqu'au 9 novembre 2020) pour organiser les enseignements et les temps périscolaires sur la base des nouvelles recommandations.

Au regard de ces éléments, la ville d'Aiffres maintient les organisations scolaires et périscolaires pour la semaine du 2 au 7 novembre 2020 sur la base des aménagements déjà effectués, à savoir :
  • accueil des enfants le lundi 2 novembre 2020, aux horaires et lieux habituels,
  • deux pôles distincts maintenus pour limiter le brassage des enfants en garderie : école maternelle Lucie-Aubrac pour le groupe scolaire Lucie-Aubrac, et Accueil de loisirs pour le groupe scolaire Victor-Hugo,
  • restauration scolaire maintenue, y compris le mercredi, tout comme les services de l’Accueil de loisirs.

Concernant l'espace jeunes Le Vinc' : il sera fermé à compter du lundi 2 novembre 2020, jusqu'à nouvel ordre.

> Le protocole renforcé (un mètre minimum entre chaque groupe dans le restaurant scolaire) sera mis en place dès lundi 2 novembre 2020

Néanmoins, il est précisé aux parents qu'à court terme, l'organisation particulière du mercredi midi/après-midi ne permet pas de distinguer les enfants (par groupe scolaire ou par niveau) au sein du restaurant scolaire ou de l’Accueil de loisirs comme cela est fait les autres jours de la semaine.

Par ailleurs, si le port du masque était d'ores et déjà obligatoire pour les enseignants et les personnels communaux, il devient également obligatoire pour tous les enfants dès 6 ans. L’Éducation Nationale précise que l'école ne pourra pas fournir les masques aux enfants, sauf cas exceptionnel.

La Mairie reviendra vers vous au cours de la semaine du 2 novembre, en concertation avec les enseignants, pour préciser les autres modalités d'application du protocole sanitaire renforcé.

Pensez à vous munir de votre attestation scolaire pour vos enfants et de votre attestation de déplacement dérogatoire, à imprimer ou remplir en ligne :

Vous pouvez consulter et télécharger le protocole sanitaire sur le site du gouvernement :

30/10/2020 | Lu 95 fois