Aiffres
Aiffres Aiffres
Aiffres

Les "trocs plantes" de printemps et d’automne, à Aiffres :

semer et entretenir la biodiversité dans son jardin


Des rendez-vous devenus incontournables pour échanger graines, bulbes, plantes…, et en savoir toujours plus sur la biodiversité et le jardinage au naturel



Les "trocs plantes" de printemps et d’automne, à Aiffres :

> Une initiative de l’association Biodiversité Balanin & Torchepot

En partenariat avec la Maison Pour Tous, l'AMAP "De la ferme à l'assiette", et avec le soutien de la municipalité, l’association organise chaque année ces "vide-jardins" au cours desquels les visiteurs sont invités, le temps d’une matinée qui se conclut le plus souvent par un pique-nique partagé, à échanger autant de végétaux que de trucs et astuces de jardinage.
 

> Des moments aussi conviviaux qu’instructifs, avec un principe simple : on échange et on apprend

La manifestation se déroule dans les jardins de la MPT. Vous apportez vos graines, plants, bulbes… et vous repartez avec de nouvelles variétés. Vous n'avez ni graine, ni plant, ni bulbe ? Qu’à cela ne tienne, vous avez bien une astuce de jardinage à partager ? Alors apportez-la, car les échanges de conseils et bonnes pratiques de jardinage alimentent également cette matinée de troc.
 
Au fur et à mesure des éditions, le programme de ces temps de rencontre s’est enrichi. C’est ainsi par exemple qu’avec la participation de la CAN, les "p’tites bêtes du compost", témoins de la santé des sols, vous seront devenues plus familières grâce aux expositions, jeux de questions-réponses et ateliers mis en place. En découvrant les interactions incessantes entre ces organismes et les végétaux, on comprend alors bien mieux leur importance de les préserver pour avoir une terre saine, bien structurée et bien vivante.
 
D’autres animations peuvent venir se greffer à la manifestation comme la fabrication et l'utilisation de purins et décoctions de plantes, pour un jardin au naturel. Et l’on apprend à soigner les plantes… avec des plantes !
 
Les "trocs plantes" de printemps et d’automne, à Aiffres :


À l’automne, la commune distribue aux visiteurs les bulbes à fleurs retirés des bacs, bulbes qui seront remplacés par les plantations de printemps. Au printemps, une promenade peut vous être proposée pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages environnantes et découvrir leurs bienfaits, ainsi qu’à distinguer les plantes comestibles des plantes toxiques,
 
Et puis qui dit jardinage dit outils, c’est l’occasion d’apporter au rémouleur de l’association "Les Gagne-Petits" (d’Aigonnay) vos ciseaux, couteaux, sécateurs et autres cisailles. Présent aux trocs plantes d’Aiffres depuis plusieurs années, il n’hésite pas à partager son savoir en donnant des conseils de sécurité et d’entretien pour la bonne conservation des lames.
 
L’entrée est libre, l’ambiance conviviale,
et la richesse des échanges au rendez-vous de ces trocs-plantes.
À découvrir !

> Pour tout renseignement

Biodiversité Balanin & Torchepot
Tél. : 06 79 77 63 95  ou  06 08 16 56 18
Mail : balanin.torchepot@gmail.com
Site : https://biodiversitebalanin.fr/


09/07/2020 | Lu 25 fois