Aiffres
Aiffres Aiffres
Aiffres

La protection de l'environnement sur la commune d'Aiffres


Petit historique



La protection de l'environnement sur la commune d'Aiffres

> Science participative : un programme de culture scientifique pour la commune

Aiffres s’est engagée sur la période 2012-2015 dans un programme de science participative : "Mon village, espace de biodiversité en Deux-Sèvres".
Ce programme, porté par le Centre d’Études Biologiques de Chizé et l’IFRÉE (Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement), avait pour objectif que "les citoyens s’approprient leur territoire afin de s’impliquer individuellement dans la gestion collective de la biodiversité".

La protection de l'environnement sur la commune d'Aiffres
  • Public concerné par ce programme d’actions
Le programme a été développé sur la Zone Atelier "Plaine et Val de Sèvre". Il a touché les scolaires (écoles primaires et collèges), les enseignants, les habitants des communes, les agriculteurs, mais aussi les municipalités.
  • Les points essentiels du programme
Le programme a porté sur :
 - des interventions scolaires sur les thèmes de l'apiculture, la gestion des déchets, le travail de la terre, la biodiversité à l'échelle communale ("Un jardin dans mon village")…
- des actions et animations pour le grand public : pose de ruchers pédagogiques communaux, fête des abeilles, prairies fleuries, distribution d’abris à insectes, opération "Des nichoirs dans la plaine", …

> Les actions et manifestations se poursuivent

Elles mobilisent la municipalité, les associations partenaires, ainsi que les enseignants des écoles d'Aiffres qui n'hésitent pas, lorsque les actions peuvent être intégrées aux programmes scolaires, à faire participer leurs élèves dans le cadre de projets pédagogiques spécifiques.
  • Plantation et entretien de haies (chemin de la Grande Rivière et chemin de la Surgeoire)
  • Création du verger communal, récolte et transformation des fruits
  • Fête des abeilles  (en septembre)
  • Troc plantes de printemps et d'automne
  • Expositions, animations, conférences... à l'occasion de la Journée de la biodiversité (en mai) et de la Semaine Européenne du développement durable (en juin)
Consulter la rubrique Biodiversité


10/07/2020 | Lu 26 fois