Aiffres
Aiffres Aiffres
Aiffres

Fête des abeilles : samedi 8 septembre 2018 à l’espace Tartalin


Comme chaque année, l’association Biodiversité Balanin & Torchepot et la municipalité, soutenues par des partenaires qui s’engagent à leurs côtés, vous ont préparé une belle fête des abeilles !




> Le spectacle "To bee or not to bee", par la Cie 3C, de Surgères - À 15h15 et 17h

C’est une création en cours qui traite d'un sujet grave, la disparition des abeilles. De façon poétique et burlesque, une chimère, l'âme de l'abeille, s'adresse au genre humain de façon radicale. Elle fait des associations improbables entre le sort réservé aux abeilles et le comportement actuel de l'humanité. En effet, cette dernière a oublié qu'elle appartenait à la nature...
 

> Découverte de la Charte du jardinage au naturel - À 16h

Le syndicat des Eaux du Vivier (SEV) sera présent pour faire découvrir aux habitants une « charte du jardinage au naturel ». Tout l’après-midi, venez découvrir ce dispositif auprès de Marion Beauvallet, animatrice au SEV. En adoptant les pratiques d’un jardinage respectueux de l’environnement et de la santé, vous agirez en faveur des insectes pollinisateurs, de la biodiversité et de la qualité de l’eau.
Engagez-vous et bénéficiez d’une riche programmation d’ateliers et de conférences sur le jardinage, à deux pas de chez vous !
  • Des Niortais ont imaginé un « Guide pour un jardin au naturel » qui sera proposé aux Aiffricains ce 8 septembre. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici.
 

> Un conte musical : "Lombric fourchu"

Le spectacle "Lombric fourchu, le héros du potager" sera proposé dans le cadre de la découverte de la Charte du jardinage au naturel.
L'histoire : un ver de terre transmet ses conseils à un jardinier pour agir en faveur du respect des sols et de l’eau des rivières. Autrement dit : comment jardiner sans pesticides. Le message passe par le biais de chansons, musique et jeux de mots.
Ce conte musical humoristique (et non moins sérieux par le sujet qu’il aborde) est destiné à tout public, à partir de 5 ans.
 

> Et comme l'an passé, tout au long de l’après-midi...

  • L'association " EDUKPLANTES" proposera la fabrication de "bombes à graines " pour favoriser les fleurs mellifères qui attireront abeilles et autres pollinisateurs dans les jardins,
  • L'association Biodiversité Balanin & Torchepot animera des ateliers pour enfants : fabrication de gîtes pour accueillir et protéger les insectes et les oiseaux de nos jardins, atelier pain d’épices, quizz...,
  • Vous pourrez participer à l’extraction du miel du rucher communal,
  • Des documentaires sur la vie des abeilles seront projetés.
Un pot convivial sera offert à 18h30.
 
Venez en famille pour partager des moments que vous ne regretterez pas !

> Contacts et renseignements


  • Biodiversité, Balanin & Torchepot
Julie ROUSSEAU : 06 08 16 56 18
Cathy FRUCHON : 05 49 32 13 58 - 06 79 77 63 95
Christiane BLAIZEAU : 06 07 06 12 54
Mail : balanin.torchepot@gmail.com
Site : https://biodiversitebalanin.fr/


06/07/2020 | Lu 16 fois