COVID-19 : mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus

Afin de faire suite aux instructions délivrées par le Président de la République lors de son allocution en date du 16 mars 2020, la ville d’Aiffres a décidé de suspendre l’accueil physique de ses usagers en mairie et ce, pour une durée encore indéterminée.

Pour autant sont maintenus :
  • un service téléphonique sur les horaires suivants : 8h-12h  / 13h-16h, au 05 49 32 02 47
  • la possibilité de prise de rendez-vous pour des questions d’état civil uniquement.

> Personnels de santé : mise en place d'un service minimum de garde d'enfants

Un service minimum de garde d’enfants est mis en place au sein de la commune par le service « enfance-jeunesse » en lien avec l’Éducation Nationale, uniquement à destination des enfants des personnels de santé mobilisés dans la lutte contre le COVID-19. À noter toutefois qu’aucune prestation liée à la restauration scolaire ne sera assurée et que les parents concernés devront fournir un pique-nique à leurs enfants.
  • Pour toutes les modalités concernant ce service minimum, il convient de s’informer directement auprès de ce service qui assurera une permanence téléphonique :
    - du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures, au 05 49 32 10 19.

> Conseil municipal d’installation du maire et des adjoints

Initialement prévus à huis-clos pour les communes dont l’élection des conseillers municipaux avait été acquise au premier tour des élections municipales 2020, les conseils municipaux d’installation du maire et des adjoints ont finalement été repoussés, au moins jusqu’à la mi-mai, le Conseil scientifique devant rendre un avis avant toute décision définitive.
  • Pendant cette période transitoire, ce sont les anciens élus qui continuent à gérer les affaires de la commune, en lien avec les nouveaux élus du Conseil municipal.

> Présence des agents en nombre restreint

Le respect de la mise en œuvre du décret du 16 mars 2020 (modifié) relatif à la lutte contre la propagation du coronavirus nécessite que la collectivité, en sa qualité d’employeur, garantisse la sécurité de ses agents.
À ce titre, seules les missions prioritaires et nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité seront exercées a minima jusqu’au 31 mars 2020. Le nombre d’agents présents au sein de la commune sera donc beaucoup plus faible qu’à l’accoutumée.
Nous comptons sur votre compréhension et votre responsabilité.

> Nécessité du respect des mesures par chacun

Il est rappelé que si les mesures prises s’avèrent drastiques et exceptionnelles, il en va de votre sécurité mais aussi de celles de vos proches, amis ou collègues.
Le respect des gestes-barrières et de la distanciation sociale permettra d’améliorer le traitement des cas les plus graves en ne surchargeant pas les hôpitaux et les personnels de santé. C’est la condition d’un retour « à la normale », le plus tôt et de manière la plus sereine possible.

> Appel à la solidarité

La municipalité appelle à une mobilisation citoyenne et solidaire en faveur des personnes qui en ont le plus besoin :
1-. elle invite les Aiffricaines et Aiffricains de 65 ans et plus, ou se trouvant en situation difficile (isolement, handicap, précarité...) à se faire connaître rapidement auprès des services de la mairie,
2-. elle incite chaque citoyen en mesure d'apporter son aide à contacter dès maintenant la mairie qui se chargera de le mettre en lien avec une personne dans le besoin.
>> Contact : 05 49 32 02 47

Les dispositions exposées dans le présent communiqué sont susceptibles d'évoluer à la lumière de l'évolution de la situation sanitaire ou des constats qui seront faits quant à l'application des mesures prescrites.
__________________________________________________

> Pour plus d’informations

>> Vous pouvez prendre connaissance des mesures prises par le Gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19 sur le territoire national en consultant les liens suivants : Vous y trouverez notamment l'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel.

>> Les infos du ministère de l'Éducation nationale sont consultables sur cette page :

>> Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 :
  • composez le 0 800 130 000

25/03/2020 | Lu 174 fois