COVID-19 : la municipalité appelle à une mobilisation citoyenne et solidaire

En amont de l’appel du Gouvernement à faire front collectivement à la crise sanitaire, la mairie d’Aiffres a décidé d’anticiper l’activation du plan canicule – déployé traditionnellement plus tard dans l’année – pour s’adresser aux personnes âgées et échanger avec elles sur leur situation et leurs besoins

COVID-19 : la municipalité appelle à une mobilisation citoyenne et solidaire

> 1ère action : MISE À JOUR DU FICHIER DES PERSONNES FRAGILES

Dans cette période qui nécessite attention envers les plus vulnérables, la commune invite toutes les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les personnes fragiles (en situation d’isolement ou souffrant d’un handicap par exemple) à appeler l’accueil téléphonique de la mairie au :
pour se faire connaître.
Elles seront ajoutées à la liste que possèdent déjà les services de la mairie et pourront ainsi être contactées.

> 2e action : APPEL À BÉNÉVOLES

Parallèlement, dans un esprit de solidarité active envers nos aînés, et d’une manière plus large envers les plus fragiles, la mairie lance un appel auprès de toute personne pouvant donner un peu de son temps pour aider les Aiffricains qui se trouvent dans le besoin.
Il peut s’agir d’une aide pour les courses, pour aller chercher des médicaments, pour la sortie d’un animal domestique, ou encore une écoute téléphonique...

> 3e action : MISE EN CONTACT DES AIDANTS AVEC LES PERSONNES DANS LE BESOIN

Les personnes intéressées par ces missions de solidarité sont invitées à contacter dès que possible la mairie, qui pourra alors faciliter leur mise en relation avec les Aiffricains ayant besoin d’assistance.

Ces actions de solidarité sont celles que souhaite développer la municipalité au sein de la commune, particulièrement en cette période de crise sanitaire mais également au-delà, pour les inscrire dans la durée.

Dans le même esprit, le Gouvernement appelle en ce moment à une mobilisation générale des solidarités . Il s’agit notamment de mobiliser une « réserve civique » permettant à celles et ceux qui le souhaitent, et le peuvent, de s’investir en pleine crise du coronavirus, tout en respectant les précautions sanitaires.

> À savoir

À l’initiative de l’association Voisins solidaires, un outil est disponible en ligne pour faciliter la mise en place d’actions de solidarité. Il s’agit du kit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?  ».

Lire l’article « Un outil pour les aidants »

25/03/2020 | Lu 555 fois