Aiffres
Aiffres Aiffres
Aiffres

AIFFRES APRÈS 20 JOURS DE CONFINEMENT


Pendant la période de confinement, la municipalité assure la continuité de son activité de service public auprès des habitants



AIFFRES APRÈS 20 JOURS DE CONFINEMENT
La ville d’Aiffres dans sa globalité – que ce soient les élus, les services municipaux mais aussi l’ensemble des administrés – se mobilise pour que cette période extrêmement difficile pour tous ne laisse personne de côté, sans réponse ou sans assistance. Nous sommes tous vigilants, quotidiennement, pour que la solidarité s’exerce à plein régime.
 

> L’accueil administratif de la mairie

La ville d’Aiffres assure un accueil téléphonique, de 9h à 12h et de 13h à 16h, au :
05 49 32 02 47
Les services administratifs essentiels au bon fonctionnement de la collectivité (les ressources humaines pour la gestion de la paie et du personnel, et le service comptabilité pour le paiement des factures) sont organisés soit en télétravail lorsque cela est possible, soit en présentiel avec une rotation des agents pour limiter au maximum leurs déplacements.

> La garde des enfants de soignants

En lien avec les services de l’Éducation nationale et les professeurs volontaires, la ville d’Aiffres assure un service minimum de garde aux enfants des personnels soignants sur les horaires habituels, soit de 7h30 à 18h30.
Quelques enfants de la commune bénéficient actuellement de ce service pour lequel six agents animateurs, en rotation avec leurs collègues, sont mobilisés auprès des professeurs.
  • Sont concernés :
- les couples de soignants ou de personnels travaillant dans le secteur de la protection de l’enfance qui ne bénéficient pas de solution de garde dans leur cercle proche,
- les couples dont le conjoint, travaillant dans un autre domaine, ne peut garder ses enfants.

>> Pour davantage d’informations sur ce sujet
Contactez le service Enfance jeunesse, de 9h à 12h au : 05 49 32 10 19

> La solidarité envers les personnes âgées et vulnérables

>> L’EHPAD de la ville d’Aiffres a très vite mis en œuvre un confinement de ses résidents pour les protéger, compte tenu de l’évolution de l’épidémie. Toujours en vigueur, cette restriction des déplacements et des visites a pour effet qu’aucun cas n’est aujourd’hui à déplorer (03/04/2020).

>> En parallèle, la commune a anticipé la mise en œuvre du plan canicule :
  • Les personnes vulnérables inscrites sur cette liste (une centaine de personnes recensées) sont régulièrement appelées par les élus du CCAS pour garder le lien et vérifier qu’elles ne manquent de rien. Si c’est le cas, elles sont identifiées et mises en contact avec les aidants qui se sont portés volontaires.
  • Une communication sur le site internet villes-aiffres.fr, la page Facebook de la ville, son panneau lumineux et dans les journaux d’information locaux, a appelé l’ensemble des personnes de plus de 65 ans ou vulnérables à se faire connaître par tout moyen, à l’accueil de la mairie, et être ainsi ajoutée à la liste du plan canicule.
  • Certains Aiffricains ont généreusement proposé leur aide pour les différents besoins de ces personnes, qu’il s’agisse d’aller chercher des médicaments ou de faire des courses. La ville d’Aiffres se mobilise pour coordonner la relation entre les aidants et ceux qui présentent des besoins.
 
À ce jour, une dizaine de personnes a déjà pu être aidée via cette chaîne de solidarité qui donne tout son sens, dans ces moments difficiles, aux valeurs qui sont les nôtres. Les aidants – administrés, élus, personnel communal – sont très sincèrement et chaleureusement remerciés.

>> Le CCAS de la ville d’Aiffres continue à fonctionner pour apporter des chèques d’aide alimentaire aux personnes dans le besoin. Un lien est ainsi maintenu avec les services du Département pour s’assurer que les demandes les plus urgentes soient traitées en quelques heures.

> Le marché alimentaire du Petit Fief (samedi matin)

La commune a souhaité maintenir une offre de produits alimentaire auprès des habitants, dans le respect des consignes sanitaires, la configuration actuelle du marché et le nombre d'exploitants garantissant en effet une circulation fluide et sécurisée des clients.
Par dérogation préfectorale avec effet jusqu’au 15 avril 2020,
le marché alimentaire du Petit Fief est donc maintenu.

> Soutien de la ville d’Aiffres au SDIS79 et à l’ADMR

La ville d’Aiffres a fait un don de plus de 2 000 masques aux pompiers du SDIS79, et plus de 400 masques ont été distribués auprès des auxiliaires de vie de l’ADMR.
500 nouveaux masques ont été commandés afin d’être disponibles pour de nouveaux besoins, à court terme. Une autre prochaine commande portera sur des gels, des blouses, des gants…

> Une communication publique au service des actions solidaires

Les réseaux sociaux de la commune peuvent relayer les informations les plus importantes, en lien notamment avec les actions de solidarité : c’est par exemple le cas de la demande de l’ESAT d’Aiffres concernant son besoin en couturières afin de réaliser des masques pour ses résidents.
Le post, sur la page Facebook de la commune, a été partagé plus de 750 fois et a touché environ 40 000 personnes, ce qui démontre la force avec laquelle la solidarité peut s’organiser. À ce jour (03/04/2020), ce sont plus de 800 masques qui ont été réalisés.

> Les services de l’Agglomération

Point sur la collecte des déchets :
  • maintien de la collecte des ordures ménagères
  • arrêt de la collecte des déchets recyclables auprès du pavillonnaire
  • poursuite d’une collecte adaptée des recyclables dans l’habitat collectif
  • arrêt de la collecte du verre en porte-à-porte
  • arrêt de la collecte des déchets verts
 
Les Aiffricains sont invités à consulter le site internet de Niort Agglo ou à contacter son accueil pour connaître les modalités d’organisation de ses différentes services, notamment celui de la collecte des déchets :

> Espaces verts et bâtiments

Une astreinte technique est maintenue pour les questions les plus urgentes en lien avec la voirie, la sécurité des bâtiments, la salubrité publique.
  • Numéro de l’astreinte : 06 07 61 14 82

> Sécurité

Le policier municipal veille à faire respecter les règlements classiques mais aussi à faire en sorte que le confinement soit suivi à la lettre. Pour le moment, la volonté est de faire de la pédagogie mais il est rappelé que la police municipale est compétente pour dresser des procès-verbaux.
 
Prenez soin de vous, de vos proches et de vos voisins.


03/04/2020 | Lu 968 fois