AVRIL 2019 AU VINC'

Les animateurs du Vinc' proposent des activités variées aux 11/17 ans : inscrivez vos ados !

> Les fiches d'inscription

Fiche d'inscription SORTIE PÊCHE

Fiche d'inscription P'TIT DÉJ'

Fiche d'inscription SOIRÉE JEUDI TOUT EST PERMIS

Fiche d'inscription SORTIE PARK AVENTURE

> Planning des vacances d'avril 2019 au Vinc'

> Retrouvez les actualités de l'espace Jeunes dans le Mag' à Vinc' n°68

> Toutes les infos sont aussi sur le Portail Famille

Clément CHAUVIN : responsable

Corentin MONNET et Thomas HAMDANI : animateurs

Le Vinc' - 120 rue du Bourg - 79230 AIFFRES

Instagram @le_vinc

Zéro phyto, 100%bio : un film documentaire proposé par Biodiversité, Balanin & Torchepot

L’association Biodiversité, Balanin & Torchepot, d’Aiffres, organise la projection du film :

"Zéro phyto, 100%bio : des cantines bios et des villes sans pesticides"

Vendredi 15 mars 2019 à 20h30
Espace Jean-Vilar à AIFFRES

Entrée 3€ (gratuit pour les -18 ans)

> L’impact des pesticides sur la santé et sur l’environnement : un sujet qui nous concerne tous

Partout, dans nos villes et villages, élus locaux, techniciens, ingénieurs et cuisiniers relèvent leurs manches : ils créent des potagers municipaux, ils introduisent le bio dans les cantines scolaires, ils laissent pousser les herbes folles, ils testent des alternatives aux pesticides…

De nombreuses collectivités n’ont pas attendu l’entrée en vigueur de l'interdiction de l’utilisation de pesticides dans les espaces publics (le 1er janvier 2017) pour changer leurs pratiques.

C’est le cas de plusieurs communes des Deux Sèvres – dont Aiffres –, soucieuses de préserver la santé de leurs concitoyens et de leur environnement.

> La question de l’alimentation dans les cantines scolaires

Outre la question de l’usage des pesticides sur les espaces communaux, ce film abordera le sujet de l’alimentation dans les cantines scolaires. À elles seules, les cantines françaises drainent 8 millions de repas par jour. Les cantines bios peuvent ainsi être un vrai levier de développement de l'agriculture biologique.

> Un film optimiste et bien construit

Guillaume Bodin, le réalisateur du film, nous emmène dans des villes qui sont engagées dans la restauration collective biologique et proposent des alternatives à l’utilisation de pesticides dans les espaces publics.

Le documentaire montre qu’il n’y a pas de recettes toutes faites pour se passer de ces produits chimiques qui polluent nos cours d’eau et nos assiettes : à chaque territoire ses méthodes, ses solutions, son enthousiasme ! Des élus et des agents techniques décrivent les étapes franchies pour mener à bien leurs projets.

Ce film est un tourbillon de verdure, de beaux espaces et d’initiatives écologiques, qui donne à penser et à respirer !

> Après la projection, des échanges

À l’issue de la projection, producteurs locaux, élus et agents techniques seront invités à témoigner et échanger avec le public pour parler des difficultés rencontrées au quotidien mais aussi pour partager les motivations qui les conduisent à opérer ces changements sur leur territoire, pour le bien commun et les générations futures.

La soirée se terminera par un pot convivial

Association Biodiversité, Balanin & Torchepot

• Localiser l'Espace Jean-Vilar : rue de la Baraudrie

MPT : INFOS MARS-AVRIL 2019

Les rendez-vous de la Maison Pour Tous d'Aiffres

> Contact

Maison Pour Tous

85 rue du Bourg - 79230 AIFFRES
Centre bourg, à côté de l'école maternelle Lucie-Aubrac

05 49 77 51 07

GRAND DÉBAT NATIONAL : 12 MARS 2019

Mardi 12 mars 2019 à l’espace Tartalin - Salle de la Plaine - 20h

À l'initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.

Mardi 12 mars, la municipalité vous invite à un débat structuré autour du thème : « La fiscalité et les dépenses publiques ».

Ce débat permettra avant tout d’échanger. Il sera animé par un commissaire enquêteur désigné par l’État en toute indépendance.

Une synthèse sera rédigée et envoyée à la mission Grand Débat National.

Vous pouvez également faire une contribution directement sur le site du grand débat national.

Plus d’informations sur : www.granddebat.fr

Mairie d’Aiffres