Zone commerciale du Petit Fief : travaux en cours

De juin à septembre 2018 :
1ère tranche des travaux d'aménagement du secteur commercial du Petit Fief

Les travaux et leurs enjeux ont été présentés à la population lors de la réunion publique du 5 juin 2018. La circulation est modifiée : rue du Petit Fief en sens unique, avec une déviation par la rue Saint-Maurice.

Les commerces restent accessibles.

> Phasage des travaux

Les aménagements de la zone commerciale du Petit fief s'inscrivent dans un programme global de requalification. C'est un chantier large, qui touche également l'entrée de ville côté Niort et l'accès au magasin LIDL (1er semestre 2019).

• Juin-septembre 2018 : TRANCHE 1, travaux dans la rue et l’impasse du Petit Fief

> 4 juin-10 juillet : travaux côté restaurant

> 11-27 juillet : travaux côté boulangerie

> 3-24 septembre : travaux dans l'impasse

4e trimestre 2018 : enfouissement des réseaux, route de Niort

Enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et d'éclairage public (SIEDS).

1er semestre 2019 : TRANCHE 2, travaux route de Niort

Aménagement de la voirie, avec la réalisation d’un giratoire central au niveau du magasin LIDL.

> Contexte et définition du projet

La zone commerciale du Petit Fief, située en entrée de ville (côté Niort), est très fréquentée. Or, ses espaces publics sont vieillissants, les cheminements piétonniers insuffisants et la cohabitation avec les véhicules motorisés difficile.

Les aménagements de la zone s'inscrivent dans un programme global de requalification. Ce programme, finalisé en mai 2016 avec le CAUE 79 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Deux-Sèvres), a été élaboré en concertation avec les commerçants. C'est un chantier large, qui touche également l'entrée de ville côté Niort et l'accès au magasin LIDL.

> Les objectifs

Il s'agit non seulement d'améliorer l’image de l’entrée de ville mais aussi de renforcer l’attractivité commerciale de ce secteur en lui redonnant une image paysagère, en sécurisant les voies de circulation et en réaménageant les espaces publics. La mutualisation des stationnements a également été repensée.

La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Geniplant – architecte paysagiste –, associée au bureau d’études SIT&A Conseil.

> Descriptif des travaux

Les travaux concernent 3 domaines.

• La mise en sécurité :

- limitation à 30 km/h sur le tronçon au droit des commerces ; réalisation d’un plateau surélevé, avec alternance des couleurs d’enrobé de chaussée (noir et caramel)

- amélioration de la visibilité à la sortie des commerces

- éloignement des cheminements piétonniers de la chaussée, avec création d’espaces verts

- réalisation des voies douces en enrobé de couleur (beige)

- réalisation d’un parking (39 places) revêtu d’un goudronnage type tricouche, pour le stationnement et une future place de marché

• La mise en accessibilité :

- mise aux normes des passages piétonniers

- élargissement des trottoirs avec, des deux côtés, un cheminement mixte (piétons/vélos) d’une largeur de 2,50m

- mise aux normes des arrêts de bus

La requalification des espaces publics :

- réalisation d’un giratoire central au droit du LIDL, donnant un accès direct à la zone d’activité

- remplacement des arbres (mauvais état sanitaire)

- nouvelles plantations d’arbres à faible encombrement, pour une meilleure visibilité des façades des commerces

- rénovation de l’éclairage public (LED)

- enfouissement des réseaux aériens route de Niort : électricité, téléphonie et éclairage public

> Coûts et financement

Plan de financement (juin 2018) :

> Aménagement des voiries

Les choix concernant le mobilier urbain, les plantations, la chaussée, les trottoirs et les luminaires (à LED) ont été définis. En voici quelques illustrations ci-dessous.

Mobilier urbain :

Plantations :

Chaussée, trottoirs et luminaires :