Zone commerciale du Petit Fief : les travaux de requalification

Le plan d’exécution des travaux pour la réhabilitation de la zone d’activité du Petit Fief est lancé

> Un accès direct à la zone commerciale

Le programme de réaménagement du Petit Fief, finalisé en mai 2016 avec le CAUE 79 (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Deux-Sèvres), en est arrivé aux phases concrètes de réalisation des travaux. Cet aménagement a été pensé pour faciliter l’entrée de la zone commerciale. L’espace sera ainsi desservi par un accès direct.

> Les objectifs et enjeux

Les objectifs et enjeux du projet, définis en concertation avec les commerçants, visent non seulement à améliorer l’image de l’entrée de ville mais aussi à renforcer l’attractivité commerciale de la zone, notamment en lui redonnant une image paysagère. En même temps, il s’agit de sécuriser les cheminements doux et déplacements, tout en réaménageant les espaces publics. La mutualisation des stationnements a également été repensée.

La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Geniplant – architecte paysagiste –, associée au bureau d’études SIT&A Conseil.

> 3 phases sont inscrites au calendrier

Phase 1 - Fin avril à fin août 2018 : travaux autour des commerces, avec maintien des voies de circulation actuelles

La rue et l’impasse du Petit Fief feront l’objet d’une 1ère tranche de travaux, tandis que la seconde tranche touchera la route de Niort.

• Rue du Petit Fief : les trottoirs vont être élargis avec, des deux côtés, un cheminement mixte (piétons/vélos) d’une largeur de 2,50m

• Route de Niort : elle va être aménagée au niveau du magasin LIDL, avec la création d’un giratoire central

Phase 2 - Septembre-octobre 2018 : enfouissement des réseaux

Cette phase, réalisée par le SIEDS, concerne l’enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public.

• Contournement de la zone de travaux
Lors de ces travaux, les usagers seront déviés vers la route de Saint-Florent pour rejoindre Niort par le sud, ou vers la route de Prahecq, puis la voie de rabattement direction Vouillé, pour rejoindre l’avenue de Limoges et gagner Niort par l’ouest.

Phase 3 - Janvier 2019 : aménagement des voiries en entrée de ville, côté Niort

Les choix concernant le mobilier urbain, les plantations, la chaussée, les trottoirs et les luminaires (à LED) ont été définis. En voici quelques illustrations ci-dessous.

Mobilier urbain :

Plantations :

Chaussée, trottoirs et luminaires :