Un camp ado au Maroc en février 2019

L'Opération Maroc 2019 ?... Un grand projet dont les ados peuvent être fiers

 

 

> Tout a commencé en 2015 avec le festival Fifteen Pop Hours

À cette époque, les jeunes du Vinc’ réalisent plusieurs interviews d’artistes qui participent au festival de musiques actuelles organisé à Tartalin par le CAMJI (le CAMJI fêtait ses 15 ans). Les journalistes en herbe rencontrent Olivier Berland, cameraman niortais qui les initie au reportage vidéo.

Il se trouve qu’Olivier Berland, par le biais de son entreprise « Dessine-moi le Maroc », organise des voyages... Des discussions informelles s’engagent, au cours desquelles germe l’idée d’un camp ado à l’étranger, avec l’objectif logique de réaliser un reportage vidéo.

 

 

> Le projet évolue

L’idée chemine, le temps passe, le public du Vinc’ se renouvelle (un jeune, ça grandit... !) et le projet s’égare...

Mais à l’automne 2016, le voilà de nouveau sur les rails grâce à Mélanie Pério qui intègre le Vinc’ en tant que stagiaire dans le cadre de sa formation BPJEPS. Mélanie regarde de plus près ce projet, elle choisit même d’en faire le sujet de son mémoire de fin d’études.

 

Clément et Anthony, les animateurs du Vinc’, sont d’accord pour le dire : c’est l’arrivée de Mélanie qui a déclenché la relance, puis l’ancrage, de la réflexion sur la possibilité de ce voyage. Avec un objectif qui évolue cependant, puisque l’aspect humanitaire va prendre le pas sur l’idée première du reportage.

> Des objectifs centrés sur l’humanitaire et le culturel

Des actions variées sont organisées en 2017 pour sensibiliser les jeunes à la culture marocaine : Mélanie met en place un atelier d’initiation à la langue arabe, la cuisine marocaine est mise à l’honneur avec une soirée Coucous Party et les ados apprennent à confectionner des pâtisseries orientales qui seront vendues lors du marché de Noël à la MPT.

 

Côté humanitaire, le Vinc’ a le projet de créer et développer des liens avec « Aide et rencontre », une association marocaine qui œuvre pour les jeunes dans le domaine des activités périscolaires. Ce sera une belle occasion de s’investir, aux côtés de cette structure, dans des actions concrètes : il est prévu des rencontres avec deux autres associations humanitaires (proches de la jeunesse etdu milieu scolaire), et la mise en place d'échanges culturels.

> Il faut financer le voyage...

 

    

 

En plus des connaissances sur la culture marocaine, ce sont des fonds qu’il faut réunir !...

Alors, une cagnotte commence à se constituer. Aujourd'hui, elle contient les recettes :

- de la soirée couscous (octobre 2017),

- des ventes réalisées sur le stand du Village de Noël (décembre 2017),

- de la soirée Dance Floor (animée gratuitement par le DJ le 3 mars 2018),

- des buvettes tenues à Tartalin lors de spectacles de la saison culturelle 2017/2018 de la MPT,

- du Loto récup', organisé le 18 mars 2018, à partir de la collecte d'objets de récupération.

 

                            

 

Les jeunes s’investissent avec motivation dans toutes les actions menées. Les parents s’impliquent pleinement eux aussi, n’hésitant pas – par exemple – à racheter quelques crêpes et gâteaux qu’ils confectionnent pour les buvettes, de manière à faire grossir plus vite la cagnotte !

 

Soulignons que la MPT est un précieux partenaire puisque le Vinc’ s’appuie sur l’association pour récolter les fonds générés par les actions mises en œuvre. Partenaire également présent lorsqu’elle met à disposition ses locaux et participe à l’organisation des soirées « Jeux de société ». Dernière en date, celle qui a eu lieu pendant les vacances de février 2018 sur le thème des sports d’hiver.

> Au final, un camp ado hors du commun

Parmi les adhérents du Vinc’, 12 jeunes sur le créneau 11-17 ans vont pouvoir partir. Les enfants de la commune d’Aiffres seront privilégiés.

Pour l’organisation pratique, Olivier Berland, prestataire, fournira toutes les infos nécessaires aux parents, notamment en ce qui concerne l’aspect administratif.

Plaquette "Séjour Maroc" à télécharger

 

 

Si ce séjour, soutenu par la municipalité et la MPT, fonctionne sur le principe des camps ados classiques, il est tout de même fortement teinté d’exotisme, avec des visites prévues comme celles de Marrakech, Ouarzazate, les Gorges de Dadès et Mhamib. De belles destinations, pour un bien beau projet !

> Pour tout renseignement

Espace Jeunes Le Vinc’                         

120 rue du Bourg

79230 AIFFRES

05 49 32 19 07 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Clément CHAUVIN : responsable 

Corentin MONNET : animateur