Troc plantes d'automne

Avec l'automne, c'est le retour du troc plantes !
Rendez-vous samedi 6 octobre, de 9h30 à 13h, dans les jardins de la MPT

 

 

> Vous ne connaissez pas le principe de cette manifestation ?

C'est simple, il est basé sur l'échange de végétaux entre visiteurs : apportez vos graines, vos plants, vos bulbes, vous repartirez avec de nouvelles variétés.

 

Si vous n'avez ni graine, ni plant, ni bulbe, ce n'est pas un problème, vous avez certainement une ou deux astuces de jardinage à partager. Alors apportez-les, car les échanges de conseils et de bonnes pratiques de jardinage alimentent également cette matinée de troc.

 

Et comme d'habitude, les plantes vivaces enlevées des jardinières communales seront mises à la disposition des Aiffricains.

 

> La charte du jardin au naturel

Pour donner suite à l'animation conduite par le Syndicat des Eaux du Vivier le jour de la Fête des abeilles, l'association Biodiversité Balanin & Torchepot invitera les visiteurs à découvrir la charte du jardin au naturel et à s'engager pour un jardinage sans pesticides.

> Guide à télécharger

> Apportez vos couteaux, le rémouleur sera là ! Et il travaillera en musique...

Jean-Luc, le rémouleur des"Gagne-Petit", vous proposera l'affûtage de vos ciseaux, couteaux, sécateurs et autres cisailles. Il n'hésitera pas à partager son savoir en vous donnant des conseils de sécurité et d’entretien pour la bonne conservation de vos outils à lames.

 

Son épouse, Anne-Marie, sera présente à ses côtés. Elle ne passera pas inaperçue avec son orgue de barbarie... Elle tournera la manivelle et vous invitera à chanter de bien belles chansons rétros : Le Temps des Cerises, La Javanaise, Mon Amant de Saint-Jean, La Complainte de la Butte, etc.

 

•  Quelques précisions sur ce charmant instrument, petit chef-d'œuvre de l'horlogerie : ce n'est pas le joueur mais un système mécanique qui interprète la musique.

Le joueur, appelé "tourneur", actionne une manivelle qui fait fonctionner un système de soufflets produisant l'air distribué aux flûtes. Ce système fait avancer le carton ou le rouleau de papier perforé servant de partition musicale.

 

• Le site de l'association : http://gagnepetit.org/

> Infos pratiques

•  Manifestation gratuite, en libre accès

•  Quand ? Samedi 6 octobre 2018, de 9h30 à 13h

•  Où ? Dans les jardins de la MPT : 85 rue du Bourg, à côté de l'école maternelle Lucie-Aubrac

•  Pour tout renseignement, contactez l'association Biodiversité Balanin & Torchepot :

06 79 77 63 95  ou  06 08 16 56 18 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette manifestation est soutenue par la municipalité