Séjours d'été 2018 - Deuxième semaine : 16/20 juillet

05 49 32 10 19

Responsable : Stéphane POUZET

Tour cycliste des Deux-Sèvres

Vendredi 13 juillet 2018, à partir de 13h45, la commune accueille le Tour79 : les rues s'animent !

> Fermeture des voies uniquement sur le temps de passage de la caravane

Les voies de circulation ne seront interdites qu’au fur et à mesure de l’avancement de la course, c’est-à-dire 10 minutes avant l’arrivée des cyclistes dans les rues de la commune et pendant toute la durée de leur passage bien sûr.

> Les rendez-vous de l'après-midi

- à partir de 12:45, arrivée des féminines, en provenance de Mauzé-sur-le-Mignon
- 14:45, départ "fictif" des hommes, pour une boucle dans la commune d'Aiffres
- 15:00, départ "réel" des hommes, au niveau de la coopérative Sèvre & Belle, route de Vouillé, pour l'étape vers Mauzé-sur-le-Mignon,
- vers 15:30, second passage à Tartalin
, avant de quitter la commune.

> Le détail des circuits

Vous trouverez le détail des passages des cyclistes en suivant ce lien.

Venez encourager les coureurs !

Aiffres partenaire de l'édition 2018 du Tour79

Bientôt les festivités du 13 juillet !

Venez célébrer la fête nationale le 13 juillet 2018, à l'espace Tartalin

Avec, cette année, l'accueil du Tour cycliste des Deux-Sèvres !

> Les festivités auront lieu, comme de coutume, à l'espace Tartalin

> La municipalité vous propose :

• un repas, à 20h

Avec au menu : poulet citron/romarin - pommes de terre sautées - fromage - tarte fine aux fraises.

• le bal populaire, à 21h30

Il sera animé par l’orchestre Jérôme Richard, la référence des orchestres "musette" français.

• le feu d’artifice, qui sera tiré en fin de soirée.

> Une buvette sera tenue par la MPT

> Pensez à réserver vos repas en mairie !

• Tarifs : 4 € pour les Aiffricains, 8 € pour les extérieurs, gratuit jusqu’à 12 ans

Mairie d’Aiffres

41 rue de la Mairie - 79230 AIFFRES

05 49 32 02 47Fax : 05 49 32 11 69

> Et cette année, la ville d’Aiffres est partenaire du Tour cycliste 79 pour fêter la "petite reine"

La caravane du Tour 79 pose ses valises à Tartalin le 13 juillet 2018

L’espace Tartalin sera, dans l’après-midi, le lieu d’arrivée de la course des féminines et le lieu de départ de celle des hommes :

- arrivée des féminines à partir de 12h45, en provenance de Mauzé-sur-le-Mignon
- départ "fictif" des hommes à 14h45, pour une boucle dans Aiffres

- départ "réel" des hommes à 15h, au niveau de la coopérative Sèvre & Belle, route de Vouillé, pour l'étape vers Mauzé-sur-le-Mignon,

- second passage vers 15h30, à Tartalin, avant de quitter la commune.

Vous êtes invités à venir nombreux à ce grand rendez-vous sportif de l'été !

Espace Tartalin - 435 rue de l'Église - AIFFRES

_____________

Séjours d'été 2018 - Première semaine : 9/13 juillet

LES ROIS DE LA GLISSE - 8/14 ans : Infos séjour

> Lundi 9 juillet

> Mardi 10 juillet

> Mercredi 11 juillet

> Jeudi 12 juillet

> Contact Centre de loisirs

05 49 32 10 19

Responsable : Stéphane POUZET

Inauguration du verger communal : 29 juin 2018

Vendredi 29 juin 2018, sur le site de l'arboretum, les élèves du groupe scolaire Lucie-Aubrac dévoileront la signalétique du verger communal

> Au départ, ils ont planté...

• En novembre 2017, 12 groupes d’élèves des deux écoles Lucie-Aubrac ont planté des arbres fruitiers sur le site de l’arboretum, non loin du rucher communal, rue de la Digue. Des bénévoles étaient là pour les encadrer : randonneurs, citoyens, chasseurs, membres de l’association Biodiversité Balanin & Torchepot, service des espaces verts et élus.

• Ensemble, ils ont planté 36 fruitiers : pruniers, poiriers, cerisiers, pommiers, pêchers, noisetiers, noyers, néfliers. Sous les conseils des plus expérimentés, ils ont accompli les différentes étapes nécessaires à la réussite de l’opération :

- création d’une fosse de plantation
- pralinage des racines
- plantation
- tuteurage et ligature des arbres
- rebouchage des fosses
- arrosage et paillage
- étiquetage des arbres (sur ardoise vissée au tuteur).

> ... Aujourd’hui ils inaugurent ! (...sans les cerises, qu'on ne s'y trompe pas... )

• Le 29 juin prochain, les enfants poseront le panneau qu’ils ont élaboré pour identifier le verger. Avec la réalisation et la mise en place de cette signalétique, ils vont laisser leur empreinte dans ce projet qu'ils se sont pleinement approprié.

• Les parents ainsi que les bénévoles qui ont œuvré le jour de la plantation sont conviés à cet évènement. Avec les enfants, ils auront l’occasion de voir comment les arbres ont évolué.

• À noter : le service des espaces verts réalise un fauchage tardif dans le verger et l'entretient comme l’ensemble des espaces verts de la ville, c’est-à-dire sans utiliser de produits  phytosanitaires, en respect de la charte Terre Saine.

> Et la suite ?

En novembre 2018, de nouveaux arbustes à baies et à fruits rouges seront plantés dans le verger communal pour favoriser la nidification des oiseaux. Mais également pour pouvoir récolter des fruits variés ! Ces fruits seront destinés aux écoles pour des ateliers de transformation, aux associations, aux habitants et à la cantine scolaire.

La commune d’Aiffres, en partenariat avec l’association Biodiversité Balanin & Torchepot, proposera aux groupes scolaires différentes actions à réaliser pour assurer la continuité du projet pédagogique initial. Parmi ces actions, on peut citer : l'entretien du verger (badigeonnage à la chaux, pulvérisation de purins et de décoctions), la construction et la pose d’abris à insectes et de nichoirs.

Biodiversité Balanin & Torchepot

06 79 77 63 95 - Cathy FRUCHON06 07 06 12 54 - Christiane BLAIZEAU