Les élus du CMJ face caméra : « Ça tourne ! »

16 enfants, 5 clips, 5 messages pour encourager une attitude responsable face au gaspillage alimentaire

> Un travail en lien avec les objectifs de la semaine du développement durable

Le Conseil municipal des jeunes 2017/2018 était composé de 16 élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles Lucie-Aubrac et Victor-Hugo. Les jeunes conseillers ont choisi cette année, à l'occasion de la semaine du développement durable (30 mai - 5 juin 2018), de réaliser une vidéo qui illustre la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cette vidéo a été projetée dans l’enceinte de l’école Victor-Hugo (cantine scolaire) le 5 juin 2018, lors du goûter qui clôturait la semaine du développement durable. Elle contient 5 clips, porteurs, chacun, d’un message choisi par les enfants :

Avant de jeter, n’oubliez pas de goûter

Luttons contre le gaspillage alimentaire

Mieux vaut prendre le strict nécessaire que de gaspiller

Rien ne sert d’en avoir trop, il faut mieux manger

Mieux vaut en prendre un peu et en reprendre, qu’en prendre beaucoup et ne pas finir

> Investissement soutenu des enfants tout au long des séances de travail

Dans le planning qui leur était imparti, les accompagnateurs du projet, Clément CHAUVIN (service enfance jeunesse) et Solène BARREAU (MPT), avaient programmé 5 séances de 45 minutes (1 séance/semaine) pour faire travailler les élèves.

Pendant la 1ère séance, les enfants se sont approprié les éléments techniques de construction d’un clip.

Les scénarios ont été écrits lors de la 2e séance. Les enfants s’étaient répartis en 5 groupes, chacun travaillant sur un slogan et sur la manière de le mettre en scène (jeu des acteurs, dialogues, accessoires...).

Les 3 dernières séances étaient consacrées aux répétitions et tournages (en caméra fixe), sans oublier les visionnements nécessaires pour les réajustements, car il aura fallu parfois refaire certaines prises de vue avant d’annoncer le « clap » de fin !

> Et le rôle des accompagnateurs dans tout cela ?

Les jeunes se sont montré tellement autonomes que les adultes n’ont eu à intervenir que sur la partie montage, aidés en cela par Thierry RIVET, animateur multimédia et responsable du service informatique de la mairie.

Vous allez découvrir dans cette vidéo de 7 minutes les choix des enfants : dialogues, cadrages, mises en scène et slogans, ils ont touché à tous les aspects de la réalisation d’un clip.

Ils sont fiers de transmettre leurs messages aux habitants d’Aiffres,

et pourquoi pas à ceux d’autres communes de France et de Navarre... !

• Pour voir la vidéo : c'est ici