Enfance jeunesse : démarches simplifiées

En 2018, la municipalité s’engage dans une modernisation de ses services avec une simplification des démarches pour les familles dès février

> Le "dossier famille", un axe fort du programme municipal

Inscriptions à la garderie, à la cantine, aux APS, aux activités proposées par le Centre de loisirs ou par le Vinc’, réservations pour les petites vacances, les séjours d’été ou les camps ados... qui n’a pas pesté devant ces fiches-papier à remplir à chaque nouvelle demande ? Les mêmes lignes à noircir, les mêmes renseignements à donner... Et pour les services, les mêmes corvées de saisie et autant de temps "gaspillé".

La municipalité, sensible à la satisfaction de ses concitoyens autant qu’à la rationalisation des tâches qui incombent à ses services, s’est lancée dans un programme "qualité" : simplifier les démarches pour les familles et optimiser les traitements pour les personnels.

> Mise en place d’une solution numérique pour la gestion des accueils du service enfance/jeunesse : un projet accompagné par la société SOLURIS

En fonction des contraintes et besoins identifiés, SOLURIS, retenu par la municipalité, a porté son choix sur le logiciel Concerto, outil de gestion multitâche puisqu’il permet aussi bien de piloter les activités, avec l’automatisation des pointages, que de gérer la facturation.

• Le coût

Le projet, comprenant l’investissement en matériel informatique et licences, les frais de formation du personnel et ceux liés à la mise en place du futur portail, a été chiffré à 31 000 € TTC. Il est subventionné par la CAF à hauteur de 21 000 €.

Concerto est développé par la société ARPEGE : il ne reste plus qu’à mettre tout cela en musique... !

> 1ère étape : la facturation unique à partir de février 2018

Si le nouvel outil de gestion n’a pas d’incidence sur les conditions d’inscription, il va modifier, en la simplifiant, la facturation de l'accueil périscolaire. Ainsi, à compter du mois de février 2018, vous ne recevrez plus qu’une seule facture mensuelle.

Différente par son format, mais également par sa conception, elle récapitulera les présences de vos enfants le mois précédent, concernant :

- le restaurant scolaire,
- la garderie,
- le Centre de loisirs pour les activités du mercredi après-midi.

Et pour vous simplifier un peu plus la vie, pourquoi ne pas en profiter pour adopter le prélèvement automatique ?

Important : les autorisations actuelles de prélèvement deviennent caduques. Si vous souhaitez bénéficier du service, la municipalité vous invite à compléter le document envoyé lors de la dernière facturation de la cantine ou à vous rapprocher des services administratifs de la mairie.

À noter : dans cette première phase, les activités extrascolaires (petites et grandes vacances, séjours courts) continueront de faire l’objet d’une facturation séparée.

> 2nde étape : développement d’un portail famille

La mise en place de ce service est prévue à l’horizon de janvier 2019, avec l’intégration progressive de différentes fonctionnalités. Inscriptions et réservations en ligne, puis, paiements en ligne : en quelques clics, l’affaire sera dans le sac !

> Contact Mairie

Mairie d’Aiffres