Les élections législatives 2017

11 et 18 juin 2017 : élections législatives
Les infos pratiques

> Pour pouvoir voter en 2017 vous devez être inscrit sur la liste électorale

• Vous devez être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de vos droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale.

La date de clôture des inscriptions était fixée au 31 décembre 2016, cependant il existe des cas particuliers pour lesquels l'inscription est encore possible. Il faut toutefois que votre demande parvienne à la mairie avant le 10e jour précédant le 1er tour de l'élection.

• Cette année toutes les cartes d’électeur ont été refaites

Chaque électeur a reçu une nouvelle carte. Celles qui n'auraient pas été distribuées seront à disposition des électeurs, au bureau de vote.

> Déroulement des élections

Les horaires de scrutin ne sont pas les mêmes pour les 2 élections.

Les bureaux de vote seront ouverts :

• de 8h à 19h pour les élections présidentielles,

• de 8h à 18h pour les élections législatives.

Le jour du scrutin, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte d'électeur, avec cette carte et une pièce d’identité.

Important  : un bulletin de vote modifié ou annoté est considéré comme bulletin nul.

> Le vote par procuration

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors de l'un ou des deux tours de scrutin, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne de votre choix, inscrite sur la liste électorale de votre commune, de voter à votre place.

La procuration peut être établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Nouveau : mise en ligne du formulaire CERFA sur la page Vote par procuration du site service-public.fr.

Attention : la démarche doit être faite au plus tard le jeudi qui précède les élections pour que la mairie puisse recevoir en temps utile votre procuration.

> En savoir + sur les élections

Consultez : service-public.fr

Utilisez votre droit d'expression : votez

Voter est un acte citoyen et responsable